vols sur le Brésil

Modérateur: benjamin

vols sur le Brésil

Message par michel » Dim Avr 19, 2009 8:57 am

j'avais espoir d'aller sur le stand de la T A F au salon du tourisme ,mais malheureusement point de T A F .Si Air Carabe reprend le vol on est mal ,les départs sont prévus à 20h10 comme ils sont toujours en retard on est pas arrivé à Belem.
michel

Message(s) : 112

Vol au départ de Cayenne

Message par thierrybrasil » Dim Avr 19, 2009 12:23 pm

Enfin c'est tout de même une alternative ... Air caraibes reprend un vol par semaine Cayenne-Belem le mercredi départ à 20H10 arrivée (théorique) 21H40 et un retour Belem-Cayenne le jeudi départ à 10H00 arrivée 11H30.
Sinon Cayenne St Georges Oiapoque Macapa Belem, tu vas mettre environ 17H !!! et ce dans le meilleur des cas
Si tu veux cet option fait un saut sur http://sonhoamazonia.wifeo.com
le site de mon association, basé à Kourou et Macapa.
thierrybrasil

Message(s) : 48

vos brésil

Message par michel » Dim Avr 19, 2009 3:35 pm

c'e n'est pas une alternative,il est scandaleux que la Guyane ne soit pas relié au Brésil ,le vol aller arrivée théorique ,, 22 ou 23 h ,pour prendre les connexions ratés ,le vol retour 10 h si on arrive d'ailleurs obligé de pdormir à Belem ,c'est honteux .Surtout Air Caraibe toujours en retard sans excuses ,de toute manière ici tout le monde subit ,personne ne dit rtien.
michel

Message par thierrybrasil » Dim Avr 19, 2009 4:22 pm

Lorsque je dis que c'est une alternative, c'est quand comparaison, Macapa n'est plus du tout desservi (j'y habite) ... voilà, ceci dit je préfére nettement voler sur un avion d'Air Caraibes avec ses Embraer 190 neuf, plutôt que de voler dans un cerceuil volant, je suis près de l'aéroport de Macapa et j'attendais de voir chaque jour si cet avion (TAF) n'allait pas se crasher, j'ai énormément de doute sur l'entretien de cet appareil très vieux, sorti des usines Boeing le 19 septembre 1984 (25 ans). Michel, je tiens à te signaler que lors de mes derniers vol sur la TAF (737-232), le dossier de mon siége ne pouvait pas se relever (Extrémement dangereux) de plus l'accoudoir côté hublot partait en vrille.
A choisir je préfererais arrivé en retard, plutôt que dans une caisse en chêne !!!!
Mais je reconnais volontier, que la desserte n'est pas ce qu'elle devrait être, mais encore faut'il que la compagnie est un bénéfice sur la ligne ce qui est loin d'être le cas ... comme tout entrepreneur, il faut supprimer ce qui ne rapporte rien et qui coute de l'argent. Mais ceci dit les tarifs sont tellement prohibitif sur cette ligne ... il vaudrait certainement mieux faire des tarifs attractifs afin d'avoir un coef de remplissage correct, plutôt que de voler avec 20 personnes à bord (sur 135 PAX) à des tarifs approchant 540 €.
thierrybrasil

Message par benjamin » Mar Avr 21, 2009 10:25 am

A propos du risque d'accident, je demeure philosophe, parce que même s'il est multiplié par mille, il demeure infinitésimal... En revanche, avec un vieil avion mal entretenu, les risques de retard énorme, voire de vols annulés, sont vraiment pénibles... surtout quand il n'y a pas de compagnie "parallèle" pour se reporter dessus: quand un voyant s'allume au décollage, l'équipage ne peut pas partir...

Après tout, pendant trois ans j'ai fait Oiapoque-Belém en monomoteur sur la selva ou l'Amazone, c'est à dire la mort assurée en cas de pépin... :) Et le dernier accident grave au Brésil concernait un avion flambant neuf d'une compagnie récente...

A noter qu'un avion de 25 ans peut offrir encore des garanties équivalentes à un avion neuf: un zinc, c'est un couteau dont on change la lame, puis le manche, puis la virole... ce n'est plus le même couteau tout en étant le même. mais voilà, ces zincs ont-ils été bien entretenus?? J'en doute. D'autre part ils sont extrêmement gourmands en carburant par rapport à la nouvelle génération, et cela joue sur les comptes d'exploitation.

Il est vrai qu'on entre dans un cercle vicieux: peu de fréquentation, donc vols chers, mais qui dit vols chers dit encore moins de fréquentation... Il faudrait qu'une compagnie ait la motivation et les reins suffisamment solides pour démarrer à perte, et augmenter ainsi le nombre de vols avec ces promotions. Mais je doute que le "réservoir" de voyageurs potentiels depuis la Guyane (environ 200.000 habitants) incite qui que ce soit à agir dans ce sens, surtout que la politique migratoire de la France concernant l'entrée en Guyane rend celle-ci impossible de facto pour les Brésiliens! Quant aux Antillais, St Domingue est plus proche et tellement moins cher... Idem pour d'autres destinations.

En tout cas, pour moi qui viens de métropole, il devient plus rentable de passer par S. Paulo pour rejoindre Belém, plutôt que par Cayenne!
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par thierrybrasil » Mar Avr 21, 2009 11:44 am

Pour répondre à Michel, qui se fait bien muet, depuis l'envoi de ces 2 posts
En quoi est'il scandaleux que le Brésil ne soit pas desservi depuis Cayenne ? si ce n'est que tu n'as quelques intérêts au Brésil !!!
parce qu'à ce moment là tu pourrais aussi parler du Guyana, du Surinam,
du Pérou ... et je ne sais qu'elles autres pays Sud-Américains ....
Pour répondre à Benjamin qui me semble le plus à même de comprendre la situation, lorsque je dis qu'avec la TAF, tu voles dans un cerceuil volant, je me comprend ... il faut savoir comme tu l'a si bien expliqué, qu'un 737-200 et beaucoup trop gourmand en ses temps de crise, il use jusqu'à 30% de Kérozene de plus qu'un 737 NG (série : 700, 800, 900). Ce qui expliquerais d'éventuelle difficulté financière de la TAF (depuis septembre 2008) et affecterais donc la maintenance. Et le problème le plus récurrent et que l'avion de la TAF est soumis à de forte contrainte physique, du fait de ses très courtes rotations (Attérrissage Décolage) la cellule (carlingue) de l'avion est soumise à une contrainte de dilatation de +- 1 métre en vol, ce qui provoque une usure prématurée (cas de l'avion d'aloha airline (hawai) qui a perdu la moitié de son fuselage sur l'avant de leur 737-200, heureusement un seul mort n'a été déploré (une hotesse aspirée à 7000 m d'altitude).
Pour bien comprendre ce phénoméne il faut remonter aux accidents successifs du Comet de De havilland, qui rencontrait énormément de problèmes de dépressurisation. Ceci était du au fait de la dilatation et de la forme de ses hublots carrés, voilà pourquoi il n'y a plus que des hublots ronds, ovales ...!!! lors de la dilatation de la carlingue en vol les hublots carrés à un moment donné laissait passer l'air d'ou la dépressurisation légére ou violente (explosion de l'apppareil). voilà aussi le pourquoi de cette grande visite sur l'avion de la TAF, afin de déceler entre autres des microfissures de fatigue sur la cellule.
A+
Até mas o até logo no forum o no brasil, eu morro em macapa
thierrybrasil

Message par benjamin » Mar Avr 21, 2009 2:38 pm

Je me souviens des tous derniers vols de la TABA (la compagnie qui a levé le cul sans préavis, en laissant des ardoises partout en Guyane et après avoir vendu des centaines de billets)... là effectivement ça faisait "cercueil volant" :)

Pour compléter le post de Thierry, je précise que la fréquence des "grandes visites" déterminée par le constructeur dépend à la fois du nombre de miles parcourus, mais aussi des cycles (décollage-atterrissage)

Mais ce sont des recommandations scrupuleusement suivies par les compagnies sérieuses (qui vont parfois même au delà de ce qui est requis par le constructeur), un peu moins par d'autres, surtout dans des pays où la dérèglementation sévit (ce fut le cas des USA sous Reagan en matière de sécurité aérienne) ou bien où la réglementation est stricte mais peu appliquée (on peut subodorer que c'est le cas au Brésil, même si du ménage a été fait à l'INFRAERO)

Tout à fait d'accord pour dire qu'en aucun cas la desserte automatique du Brésil depuis la Guyane "va de soi" même si bien entendu nous sommes nombreux à la souhaiter. Des Guyanais avaient même réclamé une liaison régulière avec... Dakar

Nous sommes dans un monde dirigé par les contingences économique pour le meilleur et plus souvent pour le pire. Une desserte, dans ce cas, ne peut être envisagée que si elle est viable d'une part, ou soutenue efficacement par les pouvoirs publics. Et on voit mal le gouvernement paraense qui ne parvient pas à assurer le minimum à ses habitants casquer pour cela, pas plus qu'on n'imagine la région le faire, elle qui est en faillite quasi chronique de par son incurie et de par d'autres priorités autrement vitales.
Benjamin
benjamin

vols sur le Brésil

Message par michel » Mer Avr 22, 2009 10:33 am

non Thierry ,je ne suis pas muet .Bien sur que j'ai des interêts au Brésil et beaucoup de gens ici aussi ,nous sommes frontalier .Imagines qu'en métropole il n'y ait plus de vols pour les pays du magreb ,tu verrais le tolé .En ce qui concerne les avions ,moi quand je monte je pense pas à l'accident .
michel

Message par thierrybrasil » Mer Avr 22, 2009 12:03 pm

Il y a une chose qui tu contredis, tu le dis toi même, le Brésil ne reste pas sans liaison, puisque Air Caraibes est sur le créneau, que les horaires ne te conviennent pas là c'est autre chose. Mais bon il existe une liaison, et de loin, même si il ya des retards (comme tu le dis, ce que je vais vérifié ce soir même par l'arrivée sur Bélem), je préfére Air Caraibes à la TAF. Crois en mon expérience, et ma passion pour l'aviation.
Moi non plus lorsque je monte dans un avion, je ne pense pas au crash, mais force est de constater les choses. je ne vais pas monter dans un avion, si je sens que ça ne le fait pas, je ne suis pas suicidaire et je ne monte pas dans un avion les yeux fermés, m'en remettant aux mains du seul pilote. Certaines compagnies, obligeant leurs pilotes à voler avec l'avion prévu, même si il y a un risque, car les patrons les menacent de licenciement. ATTENTION JE NE PARLE EN AUCUN CAS DE LA TAF.
thierrybrasil

Vols

Message par thierrybrasil » Mer Avr 22, 2009 12:10 pm

A propos des vols sur le Magreb,il y a quelques années en arrière, tous les vols sur l'Algérie ont été supprimés, aussi bien d'Air France que d'Air Algérie ... et il n'y a pas eu de tollé, bien au contraire, ceci est dû à la sécurité nationale, peu après le détournement de l'airbus d'Air France Alger Paris, ou les passagers ont été délivrés à Marseille par le GIGN.
thierrybrasil

vols sur le Brésil

Message par michel » Mer Avr 22, 2009 1:06 pm

je me souviens très bien de cela et pour cause ,le pilote qui avit sauté de la cabine se faisait soigner à Libourne 33 et c'est mon épouse infirmière qui l'avait comme malade.
Mais pour en revenir à nos moutons je pense qu' une autre compagnie va venir pour la destination Brésil.
Vivement l'an prochain que ma femme prenne sa retraite et nous allons vivre au Brésil et certainement au Paraguay ,es ce que quequ'un connait des gens qui y vivent?Merci
Obrigado
michel

Message par benjamin » Mer Avr 22, 2009 1:45 pm

Il y a un tel trafic naturel entre la France et le Maghreb, avec les diasporas de trois millions d'habitants d'origine tunisienne, algérienne, marocaine, avec les énormes flux touristiques vers la Tunisie et le Maroc, que franchement, la comparaison ne tient pas une seconde la route...

Bis repetita, une liaison avec le Brésil serait souhaitable, de même qu'une liaison avec le Suriname, le Guyana voire le Venezuela. Mais dans un système régi par les contraintes économiques, il ne faut pas rêver.
Benjamin
benjamin

Arrivée Air Caraibes Belem le 22 avril 2009

Message par thierrybrasil » Mer Avr 22, 2009 11:12 pm

Bon ben voilà, Air Caraibes est bien arrivée :

Aeroporto Internacional de Belém
Cia Aérea Vôo Origem Data Previsto Confirmado Escalas Status Detalhes
SETE
06405 Balsas - MA 22/04 20:55 20:49 CKS - Carajás-PAIMP - Imperatriz-MAMAB - Marabá-PASXX - Sao FelixOIA - Ourilandia do Norte Finalizado
TAF
07501 Cayenne - 22/04 20:55 20:55 MCP - Macapá-AP Cancelado
AIR CARAIBES
00204 Cayenne - 22/04 20:55 20:55 Cancelado
AIR CARAIBES
00268 Cayenne 22/04 21:40 21:34 Finalizado
GOL
01830 Salvador - BA 22/04 22:20 23:05 REC - Recife-PEFOR - Fortaleza-CE Confirmado
TAM
03448 Brasília - DF 22/04 22:50 22:40 Confirmado

voilà pour un vol tout le temps en retard celui ci me parait quelques peu en avance de 6mn .... !!!!!!!!!!!!!

Bien le bonjour par chez vous
thierrybrasil

Message par thierrybrasil » Ven Avr 24, 2009 7:42 am

Il est aussi vrai, qu'il est absurde de ne proposer qu'une liaison hebdomadaire, lors du rush de rentré en Guyane pour cause de fin de vacances scolaires de paques. L'embraer 190 est un avion d'une capacitée de 98 à 114 passagers, dés lors l'on peut se demander, si la TAF ou Air Caraibes sont sur la même longueur d'onde. A moins que le contrat en code share passé entre les 2 commence à battre de l'aile ... Air Caraibes cherchant ainsi à rompre le contrat ... !!!
Ceci n'est qu'une suputation !!!
Un raisonnement personnel qui m'ammene à penser que le profit économique se fait évidemment au profit des passagers, ceci peut être un moyen de désengagement d'Air Caraibes de cette ligne peu rentable sauf en période de vacances scolaires.
A quand un vol Air France en code share avec La GOL, sur cette ligne ... je verrais bien un 737-700 de GOL arrivée à Cayenne, en tous cas on peut "l'espérer" mais si ça devait se faire ça ne serait pas dans l'immédiat, le code share ne devant s'appliquer qu'à partir de juillet.
thierrybrasil

Message par benjamin » Ven Avr 24, 2009 7:53 am

Oui, ce serait l'idéal.

Mais la GOL ne se positionne que là où elle est sûre de gagner de l'argent d'une part, et elle a très peu de connexions internationales d'autre part.

A noter un autre handicap: la cherté des taxes d'atterrissage-décollage de Rochambeau qui ont une cause principale: la rareté des vols. Il faut peu ou prou les mêmes structures pour un aéroport aux normes internationales qui gère 100 mouvements par jour, que pour un autre qui n'en gère que 4 ou 5.

Les standards de Belém et de Cayenne sont à peu près les mêmes (un ton un peu au dessus pour Belém avec deux pistes - mais plus courtes) mais Belém voit passer beaucoup plus d'avions.
Benjamin
benjamin

Retour vers Infos sur le Brésil