Guyane - Belem en moto

Modérateur: benjamin

Guyane - Belem en moto

Message par Clement83 » Jeu Juin 19, 2014 7:32 am

Bonjour à tous!
Je me présente, Clément, 28 ans, en train de préparer un voyage autour du monde. Le but étant de ne jamais prendre l'avion.
Une des étapes de ce voyage me fait arriver en Guyane par la mer, ou je compte acheter une moto. Le but étant de rejoindre Belem par la suite en moto.
Je devrai arriver en Guyane mi-novembre (probablement à Cayenne), et en comptant une à deux semaines pour acheter ma moto et faire le complément de matériel nécessaire, je pense prendre la route début décembre.
J'ai donc quelques questions sur la route pour rejoindre Belem:
La première est la saison. De ce que j'ai pu lire, je risque de tomber en saison de pluie. Si c'est bien le cas, la route est-elle faisable en moto?
Ensuite les différents moyens pour transporter ma moto jusque Belem (Bac, camion...) et leur prix... Il me semble que je pourrai aller par la route jusque Satana, puis de là il me faudra passer par le fleuve...
Enfin pour ceux qui ont l'habitude d'emprunter cette route, quel sont les équipements indispensables? (j'ai notamment vu une ''antenne coupe cerf-volant''...)
Merci à tous pour vos réponses.
Clément
Clement83

Message(s) : 3

Re: Guyane - Belem en moto

Message par frederic » Ven Juin 20, 2014 1:28 pm

salut,
j'ai fait Cayenne Saõ-luis (maranhaõ) en aout 2012
avec une Suzuki V-Strom 650DR seul (un plaisir)
Cayenne Saint-Georges sans problème
la traversée de l'Oyapock fut plus space ne réussissant pas à joindre la barge (Tel de Luis, gérant de la barge (société Lunay): portable St Georges : 0694 410248 portable Oiapoque : 99617608 ) pour traverser j'ai accepté que des piroguier me fasse traverser.
j'ai cassé une partie de ma bulle, vu qu'il y avait pas mal de vagues et que je n’étais pas du tout rassuré ils ont abandonnés l'idée de m’emmener jusqu'à Oyapock et m’ont donc juste fait passé en face
arrivé de l'autre coté petit problème sur le prix, on été d'accord sur 50 mais pour moi c’était 50 réais et pour eux 50 euros, n'ayant pas de monnaie et me sentant un peu piégé j'ai payé 100 réais (30euros)
tu auras peut être droit au pont qui est prêt depuis des années mais pour des raisons obscure est toujours fermé

arrivé à Oyapock no problème visa a la police fédérale pour toi et Receita Federal pour la moto on te demande payer un timbre (je crois?)prévois pour tous les documents des photocopies. j'ai du mettre un peu plus d'une heure pour les formalités et ensuite LA ROUTE

Oyapock Macapa cooool! avec la V-Strom un plaisir, 200 km de piste 400 de route [u]seul[/u] a font (bon c'est un peu l'aventure quand même) sur la piste c'est ou bondé (le haut au milieu) ou penché (c'est pour évacuer l'eau) bref si tu fais pas gaffe tu est attiré vers les bords, et là danger! sur la route bon c'est bien plus monotone. arrivé sur Macapa attention au trous sur la route. à chaque station essence (gasoline) j'ai complété le réservoir

arrivé à Macapa direction Santana (le port) et là laisse toi guider (parti à 10h de Oyapock arrivé 17h30 à Macapa) là on me demande si je veux passer pour Bélem - oui - le mec me dit suis moi, monte dans un taxi, direction quelques centaines de mètres et dans les minutes qui suivent et plus ou moins 400 reais en moins voila qu'on passe ma bécane du quai à la barge (6 voitures 2 motos) prevois le hamac et 2 cordes pour accrocher .
a bord tu peux manger, boire te laver, c'est spartiate, l’hygiène c'est pas ça mais bon comme je disais plus haut c'est l'AVENTURE

plus tu descend dans le Brésil plus c'est cool les gents sont bien (Oyapock et Macapa c'est pas vraiment ça)

antenne coupe cerf-volant' ça c'est réel mais il suivi de faire gaffe. c'est surtout obligatoire pour ceux qui vive en ville

décembre c'est le début de la saison des pluies mais ce n'est pas violant (on appel ça la petite saisons des pluies)
frederic

Message(s) : 8

Message par Clement83 » Lun Juin 23, 2014 12:56 pm

Super merci pour toutes les infos!
As tu eu des soucis mécaniques avec ta moto? Comme je n'ai qu'un sac à dos pour un an, je dois faire très attention à ce que j'emporte. As-tu des conseils pour le matériel de réparation courante à avoir obligatoirement sur soi?
Clément
Clement83

Message par frederic » Mar Juin 24, 2014 11:05 pm

salut
moi, ma V-Strom était neuve (moins d'un an) mon seul souci était l'essence
j'ai 2 expériences au Brésil en bécane, la première il y a 18 ans
avec une Suzuki djebel 650 avec un réservoir de 29 litres en fibre
a l’époque (et je pense encore maintenant) les petites stations services coupées l'essence avec ce qu'il pouvait de moins cher, par exemple de alcool de canne à sucre
ce qui a eu comme effet de dissoudre étanchéité qui ce trouvée à l’intérieur
heureusement pour moi je m'en suis aperçu grâce au filtre à essence qui étant transparent ce replissé de particule noire
j'ai terminé avec un réservoir Honda de 12 litres fixé avec de la ficèle
avant de partir on m'avait conseillé de prendre du matos léger(vu que la bécane était vieille)câbles,ampoules filtres et petites caisses à outils
je n'ai rien pris de tout ça, car les problèmes formes les meilleurs souvenirs (après cout) (et à condition de ne pas les provoquer)
les petits soucis permettre les rencontres

cette fois ci, zéro problème (mais des rencontres quand même)(à part la bulle pour traverser l'oiapoque)
la peur de l'essence car cette fois ci plus de carbu mais injection
mais tout c'est bien passé j'ai préconisé les stations à enseigne internationale (même si ce sont celles qui mérite le plus d’être boycotté)
prend du gasoline aditivada plutôt que du gasolina comum plus cher mais de meilleur qualité (en réalité je n'en sais rien c'est ce que l'on m'a conseillé) et je n'ai pas eu de problème

je te conseille de voyager léger, beaucoup plus simple pour tout et beaucoup plus agréable pour profiter des paysages
frederic

Message par frederic » Mar Juin 24, 2014 11:17 pm

en ce qui concerne la moto que tu va prendre
renseigne toi des bécanes les plus vendues au brésil
pour moi c'est Honda
et de la cylindrée que tu veux, là il y a surtout de petites cylindrés (de 50 à 250)
dans les grandes villes il y a de tout
je dis ça car il est plus facile de faire réparer une moto que tous le monde connait, que une que personne n'a jamais vu
bon je dis ça mais c'est pas vraiment ce que j'ai fait
frederic

Message par Clement83 » Mar Déc 09, 2014 2:30 pm

Bonjour!
Me voilà enfin arrivé en Guyane après avoir traversé l'atlantique à la voile. Je troque désormais le voilier pour une superbe Africa Twin préparée par un ami mécanicien. Avant de m'élancer verts le Brésil il me reste quelques questions.
J'ai lu le très bon récit de danlep sur sa traversée Macapa Belem, mais le sujet datant de 2010, je me demande si certains n'ont pas des informations récentes. Notamment sur les sociétés réalisant la traversée et les prix, ainsi que les risques liés à la sécurité à Macapa et Belem.
J'ai aussi un problème concernant l'assurance de ma moto. Aucune société que j'ai contactée (MDA, GMF, AMV, Monceau...) ne peut m'assurer sur les différents pays que je vais traverser (Brésil, Argentine, Chili, Pérou, Bolivie). Aussi je me demande quels sont les papiers exigés pour la moto à la frontière brésilienne (je traverse à Saint Georges). J'ai carte grise, permis de conduire national et international, assurance française et carnet de vaccination.
Merci pour votre aide.
Clément
Clement83

Retour vers Oiapoque-Macapá_br156