BR156 en Mars-Avril 2014

Modérateur: benjamin

BR156 en Mars-Avril 2014

Message par weshwesh » Ven Fév 28, 2014 8:07 pm

Bonjour à tous,
nous sommes deux et allons devoir emprunter la BR156 dans le sens Macapa vers Oiapoque mi-Mars et dans le sens inverse mi-Avril. J'ai par le passé fait le trajet en bus mais tout était sec donc facile. J'ai peur qu'il n'en soit pas de même à cette période de l'année !!
La question est la suivante :
1/ Les horaires des bus sont-ils respectés même lors des grosses pluies ? Dans un sens comme dans l'autre j'ai des connexions avec des avions, je ne peux donc pas me permettre de me tromper, même si j'ai prévu un peu de marge.
2/ En cas de conditions de piste particulièrement difficiles, faut-il préférer les 4x4 collectifs ? Je préfère personnellement le bus, mais si c'est pour rester bloqué indéfiniment dans un bourbier et perturber le reste du voyage...
Merci aux expérimentés qui voudront bien me répondre ;)
weshwesh

Message(s) : 6

Re: BR156 en Mars-Avril 2014

Message par le_webmestre » Mer Mars 05, 2014 3:44 pm

Les horaires de bus sont larges: ils pourraient mettre beaucoup moins que les 10-11h annoncées en s'arrêtant moins; donc les retardements éventuels pourront être absorbés. Cela dit, on ne peut prévoir à l'avance la météo et les aléas possibles sur un tel trajet. A vous de vous assurer d'une large marge de sécurité (5-6h minimum, à mon sens, plus si le temps est réellement très dégradé).

Un 4x4 collectif ne vous fera gagner du temps que s'il est plein et don disposé à partir tout de suite, sinon il vous fera attendre longtemps à Oiapoque, le temps de pouvoir partir à plein. Ensuite, si les bus ou gros camions s'embourbent en milieu de piste à certains endroits, ils barrent la route et tout le monde doit attendre qu'ils sortent; seuls les motards peuvent passer.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par weshwesh » Lun Mars 10, 2014 7:29 am

Je viens de voir au journal à la télé que la piste était absolument impraticable... j'appelle la Santanense et ils me disent au téléphone que la piste est nickelle... j'adore quand tout le monde est d'accord !! :roll:
weshwesh

Message par le_webmestre » Lun Mars 10, 2014 12:06 pm

Vu son peu de sérieux constaté en janvier 2014, les propos de la Santanense sont à relativiser... Ils ont intérêt à encourager à prendre le bus. En fait, les autorités ont annoncé qu'ils allaient assurer une maintenance régulière des passages critiques, ce qui ne signifie pas qu'ils vont disparaître... Il y aura très probablement des bourbiers où les bus et camions s'enliseront, ce qui fait perdre environ 30mn à chaque fois. Cela rallonge le voyage, mais sans le rendre impossible... Prévoir de quoi boire et grignoter et environ 14h de voyage.
le_webmestre
Site Admin

Message par weshwesh » Lun Mars 10, 2014 12:28 pm

En effet Amazontur toujours par téléphone m'a confirmé que l'état de la piste n'était pas joli joli ("a coisa ta feia") mais que les bus arrivent tout de même à passer. J'essaierai de penser à informer ici les conditions que nous allons rencontrer ;)
weshwesh

Message par traveling13 » Ven Mars 28, 2014 11:33 pm

Bonjour,
Je compte faire ce trajet la semaine prochaine. Quelles sont les nouvelles fraîches concernant l'état de la piste svp?
Merci d'avance,
Pierre
traveling13

Message(s) : 1

Message par le_webmestre » Lun Avr 07, 2014 8:15 pm

12h de trajet à peu près normal en bus dans la nuit du 6 au 7 avril. Rien de spécial.
le_webmestre
Site Admin

Message par weshwesh » Mar Avr 08, 2014 7:23 am

Mon compte rendu après un peu de retard :oops: :
mi-Mars, trajet Macapa - Oiapoque : 12H avec Amazontur, sans problème malgré les essuie-glaces en panne sous une pluie quasi continue. Bus un peu vieillot, ils ont du ranger le tout neuf en attendant les beaux-jours.
Début Avril, trajet Oiapoque - Macapa : 12h30 avec Santanense, pas de souci non plus, bus un peu plus "moderne" mais également clim plus forte.

Ça passe partout même si parfois on a vraiment l'impression dans certaines côtes que les pneus ne vont plus accrocher. Il reste quelques ponts en piteux état, tout le monde retient son souffle (chauffeur compris) mais là aussi ça passe.

En conclusion RAS ;)
weshwesh

Retour vers Oiapoque-Macapá_br156