À vélo de Macapa à Oiapoque

Modérateur: benjamin

À vélo de Macapa à Oiapoque

Message par rkrafft » Ven Mai 15, 2009 5:31 pm

Bonjour,

Est-il envisageable de rallier Macapa à Oiapoque à vélo à la fin du mois de mai ?

Quelle est la distance exacte entre ces deux villes ?

À l'avance, merci,

Raphaël.
rkrafft
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven Mai 15, 2009 5:28 pm

Message par benjamin » Sam Mai 16, 2009 9:51 am

La distance exacte, je ne la connais pas. Aux alentours de 500km

C'est la pire des saisons, avec les trombes d'eau en perspective. Il y a de nombreuses portions de routes totalement désertes, donc prévoir des aliments en quantité, et de la boisson (ou au moins de quoi désinfecter l'eau)

A noter que quand j'habitais à Saint-Georges, j'ai hébergé un Russe qui avait fait le trajet inverse, partie normalement intégrante d'un tour du monde interrompu là parce qu'il s'est fait braquer un peu après Calcoene, totalement dépouiller et blessé par des types très nerveux. Il est arrivé en Guyane sans un sou et sans le moindre document d'identité.

Bon courage...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Message par le_webmestre » Sam Mai 16, 2009 9:58 am

Il faut compter 600km entre les deux.

En vélo, passer est toujours possible. Fin mai, cela sera plus difficile si la pluie se met à tomber régulièrement, il faudra sans doute prévoir de porter son vélo dans les bourbiers (prévoir les chaussures adaptées.

La première partie du parcours en sortant d'Oiapoque est très pentue, et les km 50 à 150 sont étroits et les bords de piste dangereux: le sol en latérite s'effrite et les précipices sont parfois impressionnants. Après cette zone, la route est plutôt plate et goudronnée.

Le danger viendra plutôt d'automobilistes très peu respectueux des cyclistes: faire très attention. Par ailleurs, un gringo seul et trop bien équipé risque fort d'attirer l'attention de personnes mal intentionnées.

Faire la route à deux me paraîtrait déjà plus raisonnable. Éviter dans tous les cas de rouler de nuit et de camper n'importe où.

Il est possible de dormir dans de bonnes conditions à Calçoene (200km après Oiapoque), ce qui peut permettre de récupérer de la partie la plus difficile du parcours. L'auberge de construction récente peu avant le pont de Caciporé peut faire une bonne halte également.

Une carte de l'Amapa est téléchargeable sur le site (http://www.brasilyane.com/au_bresil_amapa.html), colonne de droite.
le_webmestre
Site Admin
 
Message(s) : 284
Inscription : Mer Juin 27, 2007 4:14 pm

Message par benjamin » Lun Mai 18, 2009 9:34 am

Autre chose: le contact avec les populations, lors des traversées des réserves amérindiennes, est prohibé, et la FUNAI peut vous sonner de sérieux ennuis.

Ces réserves sont indiquées - en principe - par des panneaux sur la route. mais ces panneaux peuvent disparaître, ou être hors de vue.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)


Retour vers Oiapoque-Macapá_br156

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron