Différends sur la pêche

Modérateur: benjamin

Différends sur la pêche

Message par benjamin » Dim Déc 02, 2007 9:42 am

ARTICLE:

* La semaine dernière, un bâteau de pêche brésilien était arraisonné par la marine dans les eaux territoriales de la Guyane Française, près de l'embouchure de l'Oyapock, à cette occasion, quatre des douze marins brésiliens ont été blessés par balle. Il est très intéressant de lire les deux versions des mêmes faits, dans la presse guyanaise (l'Hebdo de Guyane, publication du conseil général) et la presse paraense (O Liberal).
* Alors que dans l'article guyanais, on évoque le "São Francisco de Caninde 2", un bateau pris en flagrant délit, repéré de longue date et donc en état de récidive, les marins interrogés par O Liberal affirme qu'ils ont dérivé "par erreur" du côté guyanais sur un navire appelé le "Deus e Eu", parti de la ville de Vigia. On parle côté français de blessures par balles aux cuisses et à l'épaule, côté brésilien on évoque pour l'un des marins une blessure à la tête. Les marins français évoquent des marins hostiles les accueillant en brandissant des machettes et des bâtons pointus, et essayant de percer les boudins de leurs zodiacs, les Brésiliens parlent simplement d'un marin français bousculé en arrivant sur le pont et des policiers réagissant par des tirs.
* Difficile donc de trancher, mais il serait sans doute utile aux relations avec notre grand voisin que les doutes soient levés. Par ailleurs, il semblerait que certaines approximations (le nom du centre pénitentier, par exemple) soit dûes au fait que les familles ne puissent pas communiquer avec les blessés, encore soignés à Cayenne pour certains. Il se peut donc également que les témoignages des marins évoquant une blessure à la tête et non à l'épaule soient également mal informés. Il conviendrait sans doute qu'on informe les autorités -et éventuellement la presse- brésiliennes avec plus de précision, cela pourrait éviter quelques malentendus et une exploitation néfaste de cette affaire.


*******************

Je m'étonne... que cette histoire ne soit pas arrivée plus tôt, pour en avoir parlé avec des marins français qui n'intervenaient pas, ne se sentant pas suffisamment en force pour intervenir avec suffisamment de dissuasion pour éviter une bagarre rangée et aussi avec des pâcheurs basés à Oiapoque.

Cela, plus les tirs contre l'hélico lors des opérations anacondas, et on va vers une catastrophe, un de ces jours. Lula a dit nettement que les Brésiliens à l'étranger devaient respecter les lois des pays accueillants, mais il semble que la mayonnaise monte. Pourquoi pas des observateurs brésiliens au moment des interventions, pour démontrer soit les exagérations ou calomnies, soit dénoncer les abus français?
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Message par le_webmestre » Lun Déc 03, 2007 10:01 pm

Je prépare un éditorial sur la question car plusieurs histoires se répètent et commencent à prendre un tour plus qu'inquiétant. Gérard Police a déjà pris position il y a peu sur Blada, mais il me semble que les choses s'accélèrent et vont en s'aggravant. Si ça continue, on se fera recevoir à coups de fusil !
le_webmestre
Site Admin
 
Message(s) : 284
Inscription : Mer Juin 27, 2007 4:14 pm

Message par benjamin » Ven Déc 07, 2007 11:27 am

Cela dit, sans nier la possibilité de brutalités policières du côté français, quand on compare avec ce qui se passe chez nos amis brésiliens et les réclamations de certains politiciens qui tentent de faire monter la mayonnaise, c'est quand même un peu l'hôpital qui se fout de la charité!

Je me demande même si ce n'est pas un rideau de fumée que l'on tend, pour faire croire à nos voisins que c'est "partout pareil".

Mais désolé, même si bavures il y a chez nous, on navigue dans une autre dimension. Ce qui n'excuse d'ailleurs nullement ces bavures, mais les replace dans un certain contexte.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)


Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron