Açai et maladie de Chagas

Modérateur: benjamin

Açai et maladie de Chagas

Message par benjamin » Jeu Août 30, 2007 4:11 pm

Actualités du Para



[# L'açai, ce jus de graines de palmier très apprécié en Amazonie (dont la Guyane) et, de plus en plus, un peu partout au Brésil, pour ses qualités nutritives et gustatives, est une nouvelle fois mis en accusation. Il est, selon les scientifiques, un des principaux vecteurs de la maladie de Chagas au Brésil. Cette maladie est transmises par l'ingestion d'aliments contaminés par les déjections d'une punaise, et peut causer des troubles graves, allant jusqu'au décès du malade. Déjà 37 cas, dont 1 mortel, ont été recensés cette année dans le Pará. La mauvaise hygiène et le manque de précaution dans la production artisanale des jus sont pointés comme les principales causes. Les scientifiques préconisent la pasteurisation du produit, à l'image de ce que font les industriels, ou, à défaut, le trempage dans une solution d'hypochlorite des graines avant de les écraser, ainsi que des précautions lors des différentes étapes de la fabrication.
# Il y a quelques années, des cas étaient également signalés dûs à des jus de canne contaminés.(G1)]


Ce n'est pas nouveau, et la canne à sucre est encore bien plus dangereuse: le "caldo de cana" frais était même interdit ... théoriquement à Belém quelques mois l'an dernier.

A noter que la DDAS de Guyane est informée du problème, qu'elle a transmis des protocoles aux médecins (pour la détection) mais qu'à ma connaissance elle n'a pas jugé utile de communiquer sur le sujet.

_____________________

Cela dit, 37 cas, compte tenu de la quantité énorme de portions ingurgitées... le risque statistique est quasi nul.

Si vous avez peur de ça, n'allez pas à Belém, vous risquez bien plus de finir sous un bus que de choper la maladie de Chagas, même en buvant uma dosa de açai por dia! :mrgreen:
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron