A propos de Vila Brésil

Modérateur: benjamin

A propos de Vila Brésil

Message par benjamin » Ven Mai 03, 2013 10:11 am

http://brasilyane.com/index.php/actuali ... r-tv-globo

Je ne parlerai pas de ce reportage sur Globo que je n'ai pas vu (mais qu'attendre de Globo?) mais je donne quelques impressions sur Vila Brasil que je connais pour avoir fréquenté le lieu six ans durant (je travaillais professionnellement en partie à Camopi)
Ca va faire râler, ce que j'écris, mais j'y ai rencontré aussi des chics types, réglos, sympathiques, toujours prêts à rendre service (le fait d'écrire cela ne cautionne absolument pas l'orpaillage clandestin) dont quelques uns avaient des activités qui n'avaient que fort peu de rapports avec l'or.
Effectivement la baisse du cours de l'or (les Chinois en achètent beaucoup moins, preuve que ça ne va pas si bien que ça chez eux) rendra des sites actuellement rentables inexploitables, et tous rapporteront moins. Si une reconversion partielle se faisait vers l'écotourisme (le fleuve est magnifique), tout le monde y gagnerait et peut être que cela limiterait les passages de clandestins dont des dizaines - comme avant et comme récemment - laissent leur peau dans l'océan...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Re: A propos de Vila Brésil

Message par le_webmestre » Dim Mai 05, 2013 9:10 am

En fait, c'est surtout le fait que jamais l'origine "orpailleuse" de la ville n'est évoquée, ni le fait que son existence dans le parc est illégale. Par ailleurs, ils insistent lourdement sur la crise de l'euro qui pénaliserait les commerçants de Vila Brasil en pesant sur la consommation des habitants de la Guyane, ce qui n'a aucun sens puisque Camopi ne vit, outre les activités vivrières, que de transferts d'argent public et n'a donc aucune activité économique -sinon l'or- susceptible de souffrir de la crise européenne. Quant au reportage sur Ilha Bela, c'est une vraie publicité pour les recruteurs d'orpailleurs clandestins...
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Re: A propos de Vila Brésil

Message par benjamin » Dim Mai 05, 2013 9:19 am

Je n'ai jamais compris pourquoi les pouvoirs publics français ne se payaient pas des pages de pub dans les médias brésiliens de l'Amapa, du Para, du Maranhão, avec des images bien gore de cadavres de garimpeiros assassinés ou noyés, de camps hyper sordides, des interviews de gamines contraintes à la prostitution dans les camps, etc.
A chacun de mes voyages à Belém je dois démystifier le séjour en Guyane, que d'aucuns imaginent toujours comme un eldorado...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com