Le texte de F. Grenand...

Modérateur: benjamin

Le texte de F. Grenand...

Message par benjamin » Lun Nov 26, 2012 5:48 pm

cité par le webmestre:

http://confins.revues.org/7961

qui le trouve "lucide".

Pour ma part je l'ai trouvé rédigé - comme d'habitude - sur le mode "tout le monde il était beau, tout le monde il était gentil" ou "c'était mieux avant" et il ne correspond pas du tout à mon ressenti. Et j'ai connu St-Georges tout comme Oiapoque dès 1982.

Il y a aussi l'auto glorification du travail des anthropologues de la mouvance Grenand, de rigueur comme d'hab'

En outre, en quoi les Brésiliens seraient-ils fondés à interdire à leurs ressortissants de passer la frontière (ce qu'elle suggère)? C'est du ressort de chaque état de défendre la sienne et je ne sache point que la France fasse quoi que ce soit, par exemple, pour empêcher les mâles en goguette d'aller se taper des gamines - voire des gamins - de l'autre côté de l'Oyapock... Alors ne donnons pas de leçons quand nous pourrions en recevoir!

C'est bel et bien à nous de faire respecter notre loi chez nous, point n'est besoin d'échappatoire.

Autre point de détail: l'or ne profite certes pas qu'à Oiapoque, mais il suffit de se balader dans la cité pour voir qu'elle touche quand même sa part. A qui JUMAQ vendrait ses pompes sans l'orpaillage? Et les comptoirs qu'on trouve à chaque coin de rue? Et les "boates"? Quels sont les clients quand ce ne sont pas les Guyanais en goguette?

Sinon, plein accord (quand même) avec cela

La France entend faire du pont sa seule voie d’accès officiel et bannir tout accostage fluvial. La vie quotidienne des riverains va s’en trouver désorganisée, désorientée au sens propre, sans que l’on comprenne bien quel en sera, et pour qui, le bénéfice.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com