Le cours du Réal...

Modérateur: benjamin

Le cours du Réal...

Message par benjamin » Mer Mai 02, 2012 10:45 am

Depuis plusieurs années à des niveaux de valorisation très élevé, la monnaie brésilienne connaît enfin un infléchissement ces dernières semaines.

Alors qu'il y a peu, un euro ne valait plus que 2,18 R$, voilà que la barre des 2,50R$ pour un euro a été franchie cette semaine, pour la première fois depuis au moins deux ans. Une nouvelle qui réjouira les vacanciers, mais aussi les industriels brésiliens qui se trouvaient fortement pénalisés par la hausse continue de leur monnaie qui rendait leurs produits trop chers pour l'exportation.

Un atterrissage progressif programmé par le gouvernement Dilma qui a pris quelques mesures spectaculaires et structurelles pour sauver l'industrie (notamment le textile et les chaussures) qui était de plus en plus menacée: d'abord en taxant l'entrée des capitaux étranger afin de rendre le pays moins attractif et, surtout, en pesant, au moyens des banques publiques, sur le niveau des taux d'intérêts, jusqu'ici prohibitifs, pratiqués au Brésil. Ce faisant, elle relance la demande intérieure en rendant le crédit moins cher, transfère une partie des bénéfices astronomiques des banques vers les ménages et les petites et moyennes entreprises, et rend moins attractifs les placements financiers dans le pays, renforçant la baisse d'attractivité de la monnaie.

Une décision politique forte, qui a dû se faire en luttant contre de très fortes pressions du lobby bancaire, mais qui confirme que le Brésil a désormais à sa tête de véritables hommes et femmes d'état.


J'ai toujours pensé que la valeur normale du réal était de 3 pour un euro, non pas par égoïsme de "gringo touriste" mais par analyse d ela situation économique.
Que n'avons nous pas une Dilma à la tête de la BCE!

Juste une question à propos de :

"d'abord en taxant l'entrée des capitaux étranger afin de rendre le pays moins attractif "


Quelles sont les modalités de cette taxe dont je n'ai pas entendu parler? Ne s'agit-il pas plutôt de taxation des importations dès lors qu'il n'y a pas production substantielle de plus value sur place, au Brésil?

Cordialement
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

cours du réal

Message par michel » Ven Mai 04, 2012 10:48 am

pouvu que cela dure ,car la vie a augmenté au Brésil et les salaires aussi .
Mais je comprend rien dans le calcul ,un coup c'est à cause de l'euro ,un coup c'est le dollar .Ou est le temps du réal à plus de 3?
michel
 
Message(s) : 112
Inscription : Mer Fév 06, 2008 7:23 am

Message par le_webmestre » Ven Mai 04, 2012 3:02 pm

J'ai oublié les détails, mais une taxe sur les investissements financiers avait été mise en place il y a quelques mois, avec un effet très limité. C'est désormais la conjugaison des actions menées qui a fait glisser le Real.
Pour le reste, difficile de prévoir l'avenir: le jeu financier mondial est très instable. En tout cas, le gouvernement est décidé à agir pour empêcher un renchérissement de la monnaie, Dilma a dénoncé partout ce qu'elle appelle une "guerre des changes" et l'industrie brésilienne continue de souffrir très durement de la survalorisation de la monnaie, qui s'ajoute à ses nombreux problèmes de compétitivité.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin
 
Message(s) : 284
Inscription : Mer Juin 27, 2007 4:14 pm

Message par michel » Lun Mai 21, 2012 5:07 pm

2.62 aujourd'hui ça monte ,cela fait longtemps mais longtemps que l'on pas vu un réals à 2.62
michel
 
Message(s) : 112
Inscription : Mer Fév 06, 2008 7:23 am

Message par benjamin » Lun Mai 21, 2012 5:08 pm

michel a écrit :2.62 aujourd'hui ça monte ,cela fait longtemps mais longtemps que l'on pas vu un réals à 2.62


Oui mais bon... Pour le moment ça ne fait encore que compenser la hausse des prix, de 5 à 7% par an.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)


Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron