grève a oiapoque

Modérateur: benjamin

grève a oiapoque

Message par michel » Sam Jan 07, 2012 12:11 pm

sur France guyane du 7 janvier un article vous cite sur les indemmités des piroguiers lors de l'ouverture du pont .Je rêve, la france va verser de l'argent à des étrangers car ils perdent leurs travail .Travail qui n'a rapporté à l'état Français aucun euros .Les piroguiers demandent +de 200000 € chacun Mais ou va t'on ?Un commerçant est il dédommagé lorsque il y a une déviation dans un village et que les touristes ne s'arrêtent plus?. Il faut arrêter le délire ,de plus les piroguiers ne perdront pas leur JOB(pas le travail) ,car le pont est pour la route de Macapa et par pour Oiapoque.
michel

Message(s) : 112

Message par le_webmestre » Sam Jan 07, 2012 5:38 pm

Je me contente de faire remonter les informations, libre à chacun de les interpréter et de les juger comme il le veut. Les piroguiers n'ont pas explicitement demandé cette somme à la France, mais à leurs propres responsables politiques. Ce sont ces derniers (notamment le sénateur Bala Rocha) qui considèrent que la France doit participer pour moitié à ces "indemnités". (voir cet article :http://brasilyane.com/index.php/actualites-bresiliennes/37-actualites-generales/491-2911-orpaillage-bala-rocha-pas-sur-la-meme-longueur-donde-que-christiane-taubira).
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Mar Jan 10, 2012 4:56 am

Et quand un secteur d 'activité ferme ou décroît de façon massive, on prévoit en France des mesures de reclassement que ce soit sous forme d'indemnités de licenciements de transfert sous une autre filiale, etc.
En outre il n'y a pas que des piroguiers sous régime brésilien: regroupés en associations (pour qu'on les distingue des travailleurs au noir) ils avaient des t-shirts qui indiquaient à quel groupe ils appartenaient: mesure utile pour le contrôle, et pas que fiscal.
Je n'ai pour ma part pas lu non plus ce chiffre délirant, par personne concernée.
Mais je tiens à rappeler que pendant des décennies ces gens ont offert un véritable service public, et que cette lubie du pont coûte des fortunes pour rien.

A chaque fois je m'énerve en pensant à tout ce qu'on aurait pu investir de part et d'autre de l'Oyapock avec cet argent, qui aurait été autrement utile dans les domaines de l'éducation, de la santé, du développement économique par exemple
Je m'énerve encore plus en constatant que tout en dépensant des sommes colossales pour "un pont" on fait de cette zone frontalière un véritable mur de Berlin avec une multiplication de vexations pour les riverains. Partout dans le monde y compris dans les zones entre pays où les relations sont tendues, il y a un privilège de facto accordé aux zones frontalières qui ici permettrait aux Oiapoquais d'aller à St-Georges et vice versa (sans que ça donne évidemment le moins du monde le droit de poursuivre le voyage à l'intérieur des pays respectifs)
J'ai même vu ce privilège en vigueur sur la frontière algéro-marocaine, officiellement fermée! Évidemment seuls passaient les piétons...
Cette carte de riverain, qui est déjà excessive, ça fait des années qu'on "parle" de la mettre en place.
Ou nos fonctionnaires sont d'une rare incompétence...
Ou on n'a pas la volonté de le faire pour le plus grand mécontentement des habitants des deux rives

Le "ou" peut être inclusif...

J'ai vécu suffisamment longtemps à St-Georges pour savoir que le seul petit plaisir qu'on avait là-bas était de faire ses courses et d'acheter quelques produits à un prix abordable (les Brésiliens en achetaient d'autres à St-Georges, introuvables chez eux) boire une bière fraîche et écouter un peu de musique.

Alors ces mesures qui nous pourrissent la vie, sans pour autant empêcher le vrai trafiquant ou truand de passer (il débarque à 200m en amont ou en aval...), ça nous gave!

Vous verrez que si on ne leur interdit pas de travailler, dans six mois les canotiers auront récupéré 80% de leur trafic
Dernière édition par benjamin le Mar Jan 10, 2012 11:08 am, édité 2 fois.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

grève a oiapoque

Message par michel » Mar Jan 10, 2012 11:05 am

autant pour moi cela fait 22500€ par piroguiers (mais avec tous ces millions on s'y perd!!)
Pour le reste je suis 100% d'accord avec vous .
michel

Message(s) : 112

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com