Brésiliens touristes, gros dépensiers?

Modérateur: benjamin

Brésiliens touristes, gros dépensiers?

Message par benjamin » Sam Mai 14, 2011 2:50 pm

Encore un indice s'il en était besoin de la montée en puissance économique du Brésil: les touristes brésiliens en France font désormais partie des plus dépensiers.

Imaginez des hordes de touristes brésiliens enthousiastes débarquant à Rochambeau ou traversant le pont sur l'Oyapock les poches pleines de beaux et très valorisés billets de 100 R$... Voilà qui changerait radicalement l'image qu'on se fait des Brésiliens en Guyane. C'est peut être ce que l'avenir nous réserve, si l'on en croit cette étude du cabinet Global Blue, reprise un peu partout dans la presse, indiquant que les Brésiliens ont été parmi les plus dépensiers des touristes visitant la France (hexagonale) en 2010. Si les dépenses totales de shopping des touristes étrangers ont augmenté de 35% en 2010, celles des Brésiliens ont progressé de 50%. Même si le chiffre d'affaire de ces visiteurs reste globalement encore modeste, il suscite désormais un intérêt nouveau, après les Qataris (champions attendus des dépenses par personne) et les Chinois (plus gros volume total).

Adeptes bien connus du shopping chez eux, les Brésiliens font de même en voyage et ont dépensé 100 millions d'euros en France, une destination qu'ils apprécient tout particulièrement. Bien que le panier de shopping des Brésiliens reste encore inférieur d'un tiers par personne face à celui des Américains, le montant global de leurs dépenses a été plus important l'année dernière. Cela corrobore les études économiques brésiliennes, qui soulignent toutes que les Brésiliens profitent de la hausse du Real pour voyager davantage à l'étranger où ils dépensent de plus en plus d'argent.


Et ils viendraient en Guyane pour y faire quoi? Visiter quoi? :)

Chacun sait que le Brésil est toujours un pays très inégalitaire, et que ceux qui vont en France (en général en première classe, sur le vol Paris-Rio-Paris, ils sont "devant" et les Français dans la bétaillère à l’arrière, du moins en plus grande proportion) ne sont pas des garimpeiros ou des pedreiros venus de l'Amapa, du Para ou du Maranhão pour "djober" en Guyane.

Ils viendraient visiter l'église d'Iracoubo au lieu de Notre Dame? La Tour Dreyfus au lieu de la Tour Effel? Les îles du Salut? Ils ont Fernando de Noronha. Trois jours en forêt? Autour de Manaus il y a tout ce qu'il faut.

Et la dépense? Un restaurant guyanais aussi cher qu'une bonne table parisienne pour bouffer mal et être mal servi? Au lieu des Galeries Lafayette, ils feraient les soldes chez Bata?

Sans compter que pour aller en France on ne les soumet pas à des pratiques humiliantes pour "solliciter" un visa...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron