Remarque au Webmestre et Benjamin

Modérateur: benjamin

Remarque au Webmestre et Benjamin

Message par Sylvain » Mar Avr 19, 2011 11:26 am

Bonjour messieurs ,

Lecteur régulier de votre site, je suis étonné du ton de vos réactions à propos de la désormais fameuse affiche.
Oui , cette affiche est caricaturale, outrancière, c'est évident, mais il faut rechercher dans toute caricature la part - même infime -de vérité pour mieux la dénoncer.
La sexualité au Brésil est en général plus" libre" qu'en France ( par exemple ) cela posant d'ailleurs des problèmes de santé publique, infidélité, d'abus en tous genres, ... etc
Or, en maniant un ton colérique ,voire insultant et donneur de leçon (en contradiction au passage avec vos propres règles du forum ) vous vous placez au même niveau que ce que vous voulez, à juste titre ,dénoncer.

Par rapport aux boites, j'y ai rencontré ma femme il y a 10 ans, à Macapa, et ce n'est pas une pute , Benjamin, ni mes filles, toutes deux Brésiliennes également.

Un peu de modération svp , ne soyez pas à votre tour caricatural et insultant ... merci

Sylvain
Sylvain

Message(s) : 2

Message par le_webmestre » Mar Avr 19, 2011 1:10 pm

Le ton est monté de toutes parts dans cette affaire, et d'abord à cause de l'énormité de la maladresse commise par les auteurs de l'affiche; il me semble que, pour ma part, je n'ai insulté personne et quue j'ai basé toutes mes interventions sur des arguments.

Vous rouvrez un nouveau topic sur ce thème que j'avais souhaité clore pour éviter, justement, que les termes ne deviennent pires encore, ce qui m'aurait obligé à censurer (je n'en étais pas loin), ce qui me déplairait. ceci dit, vous avez raison : le langage excessif ne fait pas avancer le débat.

Comme je l'ai répété dans l'article signalant l'intervention de Frédérique Groene sur Guyane 1ère hier soir, ce type de débats finit toujours en caricature, dérapages et affirmations péremptoires étayées par des vécus tous aussi parcellaires les uns que les autres. Je souhaite donc, encore une fois, qu'on ne revienne pas sur ce point, et qu'on évite d'entamer des parties de ping-pong en forme de dialogues de sourds.

Quant à la tenue du forum, le sujet prêtait à polémique, et il est bien évident qu'on ne pouvait totalement en éviter les écueils. Je vous invite toutefois à comparer avec ce qu'on peut lire ailleurs, pour constater que ce forum reste plutôt, globalement, de bonne tenue. Vous avez toutefois raison d'en rappeler les règles.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Lun Avr 25, 2011 6:25 am

Par rapport aux boites, j'y ai rencontré ma femme il y a 10 ans, à Macapa, et ce n'est pas une pute , Benjamin, ni mes filles, toutes deux Brésiliennes également.

Je me suis relu attentivement et je ne vois en aucune manière en quoi j'ai pu sous entendre que quand on rencontrait quelqu'un dans une boîte, que ce soit au Brésil, en France ou ailleurs, la personne rencontrée était "une pute".

Je disais simplement que neuf fois sur dix (sauf peut être pour de vrais amoureux de la musique et de la danse), on allait en boîte pour faire des rencontres, et que souvent ces rencontres étaient des passades. Partout dans le monde. Et je ne vois aucun inconvénient "moral" à ce que des gens consentants décident de passer un bon moment ensemble ("pute" ça sous entend contre paiement" et même dans ce cas je ne juge pas: on ne sait pas ce qui amène la personne à agir de la sorte).

Ensuite que des rencontres fortuites où que ce soit déclenchent des liens sentimentaux forts, qui sont à l'origine de la vie commune voire de la fondation d'une famille, c'est dans l'ordre naturel des choses. Après tout quand on interroge la plupart des couples on se rend compte que beaucoup se sont rencontrés "par hasard" et peu importe le lieu ou les circonstances.

Je ne comprends pas que vous vous en preniez au webmestre et à moi même, alors que nous avons "percuté" de suite sur l'assimilation faite sur cette affiche: il l'a dénoncée, j'en ai remis une couche et j'ai relayé mon indignation sur mon propre site tout comme près d'autorités qui sont censées veiller au respect de l'égalité homme-femme et du respect à porter aux femmes.

Je pense que vous avez eu une lecture quelque peu "sanguine" et je tiens à vous assurer que mon intention n'était nullement de stigmatiser les Brésiliennes - bien au contraire.

Espérant que le malentendu est dissipé.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com