Une police touristique à Belém?

Modérateur: benjamin

Une police touristique à Belém?

Message par benjamin » Jeu Avr 14, 2011 12:34 pm

Le tourisme est un secteur que les autorités paraenses cherchent à développer, structurer et professionnaliser depuis de nombreuses années.

C'est dans cette optique que le président de Paratur, l'organisme chargé de promouvoir le tourisme dans le Pará, s'est rendu la semaine dernière au Minsitère du tourisme, à Brasilia. Il s'agissait notamment d'obtenir le soutien du ministre et un financement pour la création d'une police touristique dans les lieux les plus fréquentés du Pará: Belém, Santarém et Marajó. Ces corps de police dédiés aux problèmes rencontrés par les touristes existent dans de nombreuses grandes villes brésiliennes très fréquentées (Rio, Fortaleza, Salvador...). Ils s'occupent spécialement des touristes victimes de vols, de perte de papiers, d'arnaques... Un moyen de sécuriser les touristes confrontés parfois à la délinquance brésilienne, pas forcément inutile à Belém.

A noter qu'une délégation paraense sera au salon du tourisme à Matoury, du 15 au 17 avril.

Beaucoup de blabla, et ce sera impopulaire sur place. Pourquoi pas une police, tout court? Est-il normal que dans des endroits "stratégiques" tant pour les Belémois que les touristes - comme le Ver O peso, la place de la République, la place de l'horloge, le cimetière santa Izabela etc. - on ne voit jamais aucun policier alors que le nb de ceux ci, au niveau "estadual" est vertigineux?

Que l'on mette les flics existants au boulot, qu'on élimine les corrompus, les "qui ne bougent pas le cul de leur chaise". Au VOP ils sont souvent 20, dans leur local, à discuter en rigolant. Et jamais en patrouille. La place de l'horloge, où des centaines de gens attendent les bus, je m'y suis fait dépouiller à midi. Or ils sont officiellement 60 chargés de la sécuriser, qu'on ne voit jamais!

Belém a conquis, en dix ans, une réputation épouvantable au sein même du Brésil: cette ville chargée d'histoire pourrait (bien) vivre des visiteurs de la fédération, qui l'évitent de ce fait et qui seraient plus nombreux que les gringos venus d'ailleurs pour quelques jours (sauf quelques fondus comme moi, qui l'adorent et y passent un mois par an)

Mais les Parenses qui sont souvent terrorisés par l'insécurité chronique ne supporteraient pas l'instauration d'une police pour touristes, quand on n'améliorerait pas d'abord leur propre condition, difficile 365j / 365.

Je connais des gens qui vivent très en périphérie, à 2h30 de bus, avec des salaires modestes, ayant dû fuir la métropole pour assurer une existence décente à leurs gamins au contact permanent du racket, de la drogue, de la violence gratuite. Alors si vous leur parlez de "police pour touristes"...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par ctbel » Jeu Avr 14, 2011 5:37 pm

Comme dit si bien Benjamin . il n y a pas d autres solution que de combatre la coruption . Je vais aussi à BELEM tous les ans et il est vraie que depuis 2005/2006 c est devenu difficile de se promener en ville sans risque .Pourtant BELEM a des possibilitée de dévelopement touristique incroyable . Espérons .
ctbel

Message(s) : 54

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com