Qui paye quoi?

Modérateur: benjamin

Qui paye quoi?

Message par benjamin » Mer Nov 10, 2010 5:43 pm

La société guyanaise Guyacom a annoncé avoir élaboré son projet de relier en haut-débit l'Amapa au réseau mondial.

Présente sur un salon professionnel à Rio, cette société de Cayenne entend répondre aux besoins de connexions haut-débit de l'Amapa en raccordant, via Oiapoque, nos voisins au réseau existant en Guyane. La partie guyanaise, jusqu'à Saint Georges, serait filaire -fibre optique- puis la partie reliant Oiapoque à Macapa se ferait par antennes wimax. L'investissement serait de 2 millions d'Euros, avec des apports complémentaires de l'Europe, du gouvernement français et de la région Guyane, pour une capacité réseau de 3 Gbps. Les travaux pourraient prendre cinq mois et la mise en oeuvre pourrait donc se faire dès 2011. Rappelons que Macapa est une des deux seules capitales du Brésil à ne pas disposer de "banda larga", un handicap énorme pour une ville de cette taille, qui outre cette solution, ne peut rien espérer avant 2014 -si les délais sont tenus- et l'arrivée de la ligne haute tension de Tucurui.


Un truc que je ne comprends pas...

Quelle que soit l'estime que j'ai pour le Brésil, compte tenu de l'état calamiteux des finances de la région Guyane qui n'est même pas fichue de remplir ses engagements statutaires (exemple: en matière vitale d'enseignement secondaire), est-il souhaitable qu'elle ailler jouer les "coopérants" de l'Amapa?

C'est la parabole du père de famille qui n'a pas assez pour nourrir ses gosses, et qui achète des gâteaux aux voisins, ça!
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron