Elections, églises

Modérateur: benjamin

Elections, églises

Message par benjamin » Mer Oct 27, 2010 4:05 pm

Confrontés à une violence croissante dans leur vie quotidienne, beaucoup de paraenses attendent leur salut de l'intervention de ces églises, vues comme un rempart aux dérives morales d'une société livrée à elle-même face à la délinquance galopante et l'absence des plus élémentaires services publics. D'où l'enjeu électoral. (source: IG)

C'est vrai qu'on a la nette impression d'une perte d'influence de l'église catholique (les scandales de prêtres pédophiles n'ont pas épargné le Brésil, ça joue aussi; mais d'ici qu'on trouve aussi des pasteurs...)

A mon avis, les Paraenses feraient mieux d'exiger des politiques, directement, qu'ils se préoccupent de leur sort. les spots de Julia sur l'amélioration des "délégacias" de police sont totalement décalés: c'est dans la rue qu'on veut voir les policiers, pas dans leurs locaux et plus on en embauche, moins on en voit à Belém!

Qu'on puisse se faire dépouiller en plein jour face à la mairie et au palais du gouverneur, ça en dit long sur l'état de la sécurité: il n'y a jamais un policier là, et ça ne concerne pas que les touristes puisque c'est une "connexion" obligée pour de nombreux utilisateurs des lignes de bus
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par le_webmestre » Mer Oct 27, 2010 6:46 pm

Cette délinquance galopante est pénible dans le centre, mais que dire des périphéries, qui deviennent des coupe-gorges: récemment, les travaux de prolongation de l'avenue Independencia vers l'aéroport, près du stade Mangueirão, ont pris du retard à cause des multiples agressions subies par les ouvriers du chantier.
La promenade sur le fleuve à Icoaraci est désormais fortement déconseillée le soir, notamment à cause de la traversée nécessaire de nombreux quartiers à l'abandon, ou d'habitats spontanés, totalement incontrôlés. La situation dans le "grand Belém" devient franchement inquiétante et propice à une mainmise du crime organisé sur ces lieux abandonnés des autorités.
Par ailleurs, la violence fait fuire les touristes et décourage les investisseurs, en plus de la propreté très douteuse de cette ville qui pourrait être magnifique: cela a un coût économique qui rend la situation des gens en recherche d'emploi encore plus difficile...
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Mer Oct 27, 2010 7:01 pm

Il y a dix ans (parce que j'y étais très connu, il ne faut pas non plus exagérer) je logeais sans problème chez des amis à Terra Firme ou à Jurunas (bairros considérés comme dangereux): je ne peux plus m'y aventurer qu'en taxi, accompagné, et en ressortir en taxi toujours avant la nuit pour rejoindre mon hôtel

Loger chez eux comme avant? Ce serait de la folie! Un truc à ce que la maison (peu protégée) soit prise d'assaut de nuit pour dépouiller le gringo forcément richissime et mettre toute la famille en danger.

Ce n'est pas moi qui me suis mis martel en tête, mais mes amis unanimes - qui pourtant y trouvaient leur compte parce que ma participation aux frais quotidiens les aidaient grandement.

Paradoxalement, l'arrestation d'un dealer voisin immédiat d'une des maisons a aggravé la situation (à Terra Firme). Quand il était là, je n'avais pas trop à craindre: il savait fort bien que dans ce cas où un étranger serait mis à mal, la PF actionnerait vigoureusement les forces locales, et il avait fait passer le message.

Place de la République? Un poste de la PM, avec quatre gars qui bavardent dedans; jamais ou presque de patrouille. Idem pour la place Dom Pedro, pour les environs immédiats de "Mangal das garças", le Ver O Rio est TRES dangereux à pied. Ca c'est pour les lieux touristiques. mais c'est pire, comme tu dis, dans les quartiers populaires.

C'est ça qu'Ana Julia va vraisemblablement payer.

http://borghesio.typepad.com/benjamin/2 ... iment.html
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com