A propos des élections...

Modérateur: benjamin

A propos des élections...

Message par benjamin » Sam Oct 23, 2010 11:11 pm

L'incertitude pourrait durer jusqu'en décembre, car le Tribunal Supéreur de Justice (la "cour suprême" du Brésil) n'a pas pu se prononcer clairement sur la validité de la loi pour cette élection. Actuellement composée de 10 membres, l'un deux n'ayant pas encore été remplacé par Lula, ils ont voté 5 voix pour, 5 contre, laissant le monde politique dans l'incertitude. C'est donc le dernier membre à venir, que Lula choisira seul, qui décidera du sort des candidats concernés: les tractations et les pressions vont déjà bon train... On parle d'un accord secret concernant le soutien de Jader Barbalho, candidat sénateur du Pará, multirécidiviste des casseroles, à la candidate sortante du PT au poste de gouverneur, Ana Julia, en échange de l'invalidation de la loi... Par contrecoup, cela profiterait aux Capiberibe (la femme de João, Janete, étant également concernée comme candidate aux législatives), et les remettre en selle...


De toute manière, même la soutien de "Jader" ne suffira pas, Ana Julia ayant trop de retard sur son concurrent Jatene, pourtant pâlichon et qui a déjà occupé la fonction sans y faire d'étincelles.

Jader, il ne traîne pas de casseroles mais des marmites à faire cuire les missionnaires! :) Ce qui est hallucinant malgré cela c'est le triomphe électoral qu'il a obtenu... son sort est lui aussi suspendu à la loi dont tu parles

Cette loi "ficha limpa" est sympathique (en gros, elle élimine des élections les candidats qui ont été condamnés pour corruption, achats de voix, fraudes, etc.) mais il y a un principe intangible dans toutes les démocraties: la non rétroactivité des lois et selon ce principe, elle ne devrait pouvoir s'appliquer qu'aux condamnés à partir de maintenant.

C'est ch... certes mais les principes de base de la justice, quand on commence à y toucher on ne sait plus où on s'arrête.

Un juriste non partisan ne peut qu'arriver à cette conclusion, même si dans ses attendus il le déplore
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Message par le_webmestre » Lun Oct 25, 2010 5:41 pm

En tout cas, le coup tordu de Lula de ne pas nommer le onzième "ministre" du Tribunal Suprême Fédéral, c'est quand même bien vicieux: tout le monde reste dans l'expectative... Une façon de garder le manche jusqu'au bout ?
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin
 
Message(s) : 284
Inscription : Mer Juin 27, 2007 4:14 pm

Message par benjamin » Mar Oct 26, 2010 5:23 pm

Oui, c'est un peu comme si Sarkozy se réservait la possibilité de nommer un Balkany au Conseil constitutionnel, pour en bouger l'équilibre :)

C'est dommage parce que pour le Pará, ça ne changera rien de toute manière (sauf miracle; Julia a même obtenu le soutien récent d'Almir Gabriel!!!! C'est dire où elle en est)

Cela dit, elle se bagarre dur, quelle énergie électorale!

Enfin que Lula veuille garder la main,, ça se comprend même si ça devrait être sur d'autres sujets. Parce que cet interminable interlude entre l'élection et la passation de pouvoir, si le président sortant lâche la bride...

Je me souviens, quqnd Julia avait perdu Belém, que la ville est restée totalement dans le néant pendant cette période, entre autres dans un état de saleté indicible
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)


Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron