La "panouille" des élections dans l'Amapa

Modérateur: benjamin

La "panouille" des élections dans l'Amapa

Message par benjamin » Lun Sep 13, 2010 5:35 am

http://brasilyane.com/index.php/actualites-bresiliennes/actualites-amapa/242-1209-amapa-des-elections-dans-la-confusion-

Certes, ça risque de tourner en eau de boudin...

Il n'empêche, on imagine mal la même chose en France, un hôtel de Conseil régional envahi par la police, perquisitionné, le président embarqué de même que les parlementaires locaux, les maires des villes de la région, etc.

La démocratie brésilienne est jeune (25 ans environ) et c'est encore peu pour que le combat contre le népotisme et la corruption porte ses fruits. Mais ça progresse, lentement mais sûrement. Peut-on en dire autant, pour chez nous?

On s'indigne que l'opération "ficha limpa" ne concerne pas les politiciens "victimes" d'ennuis judiciaires avant cette mesure, mais en droit, dans une démocratie, aucune loi ne saurait être rétroactive: c'est un principe de base, fondamental, auquel on ne saurait déroger même si de temps à autre (comme dans ce cas) on se prend à la regretter. Il eut fallu que les condamnations précédentes contiennent la déchéance des droits civiques.

Il est vrai que les innombrables moyens de faire appel, contre appel, etc. perturbent terriblement le fonctionnement de la justice brésilienne pour le plus grand bonheur de ceux qui ont les moyens de se payer de bons avocats... et pour les avocats! (la proportion du nb d'hommes de loi est hallucinante dans ce pays). Il faudra bien que le Brésil trouve un juste équilibre entre une "justice expéditive et d'exception" et cette lenteur (qui permet d'égarer des affaires en route)
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité