"Bebida paraense"

Modérateur: benjamin

"Bebida paraense"

Message par benjamin » Lun Juil 26, 2010 12:06 pm

Une étude du ministère de la santé classe les habitants de Belém parmi les plus gros consommateurs d'alcool du pays. 22% des majeurs interrogés à dans la capitale paraense ont affirmé avoir ingéré au moins quatre canettes de bière (ou l'équivalent en alcool, quantité jugée abusive par le Ministère) en une seule occasion dans les 30 derniers jours. Ce taux est supérieur de trois points à la moyenne nationale et situe Belém parmi les dix premières capitales du pays (Salvador étant la pire avec 25%. Si l'on ne considère que les hommes, le résultat est pire encore: Teresina (38%), Boa Vista (36%), Macapá (36%), Aracaju (36%) et Salvador (36%) précèdent Belém (35%). Si les femmes boivent donc beaucoup moins, mais les taux restent préoccupants avec 10% (équivalent à la moyenne nationale). Là encore, ce sont les bahianaises de Salvador qui boivent le plus (17% sont concernées). (source: Portail ORM)


Il suffit de voir les fiches sur les tables lors des "rodizios de cerveja" a "l'Amazon beer" des docas, ou le nombre de "cadavres" de bouteilles de 600ml laissés sur les tables des bars en ville! Impressionnant...

Et pour avoir l'opportunité d'aller visiter des amis dans les quartiers très populaires (Jurunas, Terra firme), la consommation "ménagère", le week end, ferait rouler sous la table pas mal de gens bien entraînés!

Seulement je connais pas mal de gens qui ne répondent pas à la définition de "l'alcoolique" chronique. L'ami Antonio, maçon, se "torche" quasiment tous les dimanches (il ne conçoit pas une fin de semaine sans cette distraction) mais, en semaine, il ne boit PAS UNE GOUTTE d'alcool. Et je ne vois pas d'enfants ou de pré-ados picoler (alors que dans les campagnes...)

Pas mal d'ados de Belém, en revanche, dès 15 - 16 ans, se cotisent pour acheter une cachaça "tord boyau" qui coûte très peu d'argent et permet de se défoncer à peu de prix.

Cela dit, en Seine et Marne, il devient relativement fréquent d'emmener à l'hosto des ados en coma éthylique...
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron