Belém S. Luis

Modérateur: benjamin

Belém S. Luis

Message par benjamin » Lun Juil 26, 2010 7:17 am

La compagnie aérienne Gol annonce une nouvelle ligne au 1er août. Elle suivra une route São Paulo (Guarulhos)-São Luis do Maranhão-Belém du lundi au samedi. Départ de São Paulo à 00h45, arrivée à São Luis à 04h10 puis départ pour Belém à 04h40 (arrivée à 05h40). Pour le retour: départ de Belém à 7h10, arrivée à São Luis à 08h10; départ pour São Paulo à 8h40 (arrivée à 13h15). Une bonne nouvelle pour la capitale maranhense qui restait très enclavée. Par ailleurs, la Gol annonce également une nouvelle liaison entre São Paulo et Recife. Les vols se feront sur Boeing 737-800 Next Generation d'une capacité de 184 passagers.

Entre Belém et S. Luis, c'est tout à fait le genre de voyage où l'avion offre peu d'intérêt:

les aéroports sont plus excentrés que les gares routières (donc frais de taxis plus importants),

les formalités d'enregistrement et de récupération de bagages,

la nécessité de se présenter au moins une heure avant,

ça fait un voyage qui dure au total 4h (quand les zincs sont à l'heure, ça devient rare au Brésil) contre environ 10 en bus qu'on peut passer la nuit, en roupillant tranquillement: le prix du voyage est inférieur à celui d'une nuit d'hôtel et les semi-leitos voire les "executivos" sont assez confortables pour qu'on arrive frais comme un gardon (par contre, Belém Belo Horizonte d'une seule traite, ça "nunca mais!" :) )

Évidemment, ce n'est qu'une opinion à prendre comme telle; pas une "prescription"
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par le_webmestre » Lun Juil 26, 2010 11:29 am

Pour l'avoir fait plusieurs fois en bus, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: aussi confortable que soit le bus, il ne peut rien contre les nids de poule de la br 356 qui est dans un état lamentable du côté du Maranhão. Elle avait été plus ou moins réparée, mais elle a subi de nouveaux dégâts.

Par ailleurs, les prix de l'avion ont beaucoup baissé et ne sont aujourd'hui plus beaucoup plus élevés que ceux du bus (auxquels il faut ajouter la nourriture dans les gares).

Les Brésiliens de classe moyenne optent d'ailleurs de plus en plus pour l'avion au détriment du bus.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Lun Juil 26, 2010 11:48 am

le_webmestre a écrit :Pour l'avoir fait plusieurs fois en bus, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi: aussi confortable que soit le bus, il ne peut rien contre les nids de poule de la br 356 qui est dans un état lamentable du côté du Maranhão. Elle avait été plus ou moins réparée, mais elle a subi de nouveaux dégâts.

Par ailleurs, les prix de l'avion ont beaucoup baissé et ne sont aujourd'hui plus beaucoup plus élevés que ceux du bus (auxquels il faut ajouter la nourriture dans les gares).

Les Brésiliens de classe moyenne optent d'ailleurs de plus en plus pour l'avion au détriment du bus.

Je l'ai fait encore en avril, et ça n'avait rien à voir avec la situation d'il y a quelques années. Je voyage de nuit quand je veux dormir, et dans ce cas je ne me nourris pas, ou de jour quand je veux profiter un peu de la route, lier connaissance avec des gens (les bus sont des endroits très "sociaux") mais de toute façon, une journée passée à voyager ou à rester sur place, il faut bien se nourrir^^ (et les por kilo des rodoviarias ne sont pas très chers alors que les "palhetas" des aéroports...)

Note bien que je ne parlais pas des prix des avions en soi: je suis d'accord avec toi, ça se rapproche de ceux des bus, surtout si on voyage de nuit. Mais en voyageant de nuit, c'est la nuit blanche assurée avec l'attente à l'aéroport, le voyage en lui même, la récupération des bagages, etc. Je préfère rouler dix heures qui m'assureront ma dose de sommeil que passer seulement 3 heures entre minuit et trois heures du matin dans un avion ou un aéroport (et trois heures c'est le strict minimum). Au final tu as la tête dans le c.l encore davantage parce que tu n'as dormi ni avant ni après.

J'intégrais seulement le fait que les rodoviarias sont en règle générale plus proches des centre villes que les aéroports. Et là, entre le départ et l'arrivée ça fait souvent tout de suite 40 ou 50 R$ de dépense de taxi en plus. (et pour certaines villes comme Salvador ou BH, encore bien davantage)

Cela dit, je suis maintenant retraité, je voyage à chaque fois deux mois au moins. Il est évident que quelqu'un qui veut découvrir un max de trucs en trois semaines cherchera avant tout le gain de temps. Moi, dans un bon car, assis en milieu pour pas être sur les roues, avec des voisins sociables et un bon roman, je suis fort bien.

Tu signales que de plus en plus de gens utilisent les avions au Brésil et je plussoie: selon un VEJA récent, +50% de trafic en 4 ans... signe d'ailleurs que la présidence Lula a correspondu à une nette amélioration du pouvoir d'achat (que ça soit de son fait ou non).

Seulement le même hebdo signalait la multiplication des retards dans les aéroports, dus aux saturations des hubs de S. Paulo et Rio, du manque de zincs, du contrôle aérien qui ne suit pas, etc. je me souviens d'un vol récent Rio - SP - Belém sur la GOL (sans descendre du zinc), avec une attente d'une heure à SP, parce que le pilote n'avait pas d'autorisation de décollage à cause du contrôle aérien qui saturait. A noter d'ailleurs qu'au cours de ce vol j'ai découvert que la GOL vendait les "repas" (cher, pour pas grand chose): n'étaient offert que le verre de soda et les cacahuètes. le moindre sandwich avec une boisson en plus, c'était 15 R$

Et quand tu prends ton taxi avec tes bagages, que tu arrives à l'aéroport pour apprendre que tu ne pars pas à 10h mais à 15h... se faire ch... dans un aéroport si longtemps en dépensant un max parce que les restaus d'aérogare, c'est pas donné, ça m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour.

J'ai eu deux fois en vingt ans un problème de car retardé, ça a duré une heure, le temps qu'ils aillent en chercher un autre au garage.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com