Attention aux photographies de mineurs.

Modérateur: benjamin

Attention aux photographies de mineurs.

Message par benjamin » Lun Fév 15, 2010 12:33 pm

13/02: Oiapoque: le médecin emprisonné dément la version de la presse

""Il semblerait que les faits qui ont conduit ce médecin cayennais à la prison d'Oiapoque le 29 janvier dernier ne soient pas exactement ceux décrits par la presse.""""

Lors de la rédaction de mon commentaire, j'avais insisté sur la présomption d'innocence pour ce cas précis, tout en stigmatisant le comportement de beaucoup de "touristes" à Oiapoque (pas tous français d'ailleurs: des garimpeiros frustrés d'un long séjour en forêt sont nombreux aussi à rechercher certains plaisirs)

Cela doit amener à être TRÈS prudent quand on veut photographier des mineurs au Brésil.

Je connais personnellement un Français qui est bloqué depuis plus de deux ans à Rio après avoir fait un mois de prison, passeport confisqué, dans l'attente d'un jugement en appel, exactement pour le même genre d'histoire: un jeune adolescent se laissant photographier sur la plage d'Arpoador en plein jour et prenant une posture équivoque, des policiers intervenant, et une réaction inadéquate du touriste.

L'opinion publique brésilienne est légitimement excédée par le tourisme sexuel qui sévit contre les mineurs (les Brésiliens étant d'ailleurs les premiers consommateurs, selon l'aveu des associations, c'est comme partout dans le monde)

Cela pousse à:

- l'extrême sévérité;
- la tentation de faire du zèle;
- ou celle de monter des coups foireux
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par benjamin » Mer Oct 27, 2010 9:46 pm

Est ce que quelqu'un sait comment cette affaire d'Oiapoque a évolué?
Benjamin
benjamin

Message par le_webmestre » Jeu Oct 28, 2010 1:07 pm

J'avoue n'avoir pas eu le temps de suivre plus avant cette affaire, qui a dû se résoudre dans la discrétion, je pense; sinon on en aurait entendu reparler.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Mar Avr 26, 2011 8:02 am

Je signale que le cas de ma connaissance française "piégée" à Rio, sur Oiapoque, n'est toujours pas résolu TROIS ans après les faits. Le premier jugement le condamnait à une telle amende que tout son patrimoine y passait (plus 18 mois de TIG), qu'il a fait appel - jugement confirmé - et qu'il est en attente de "cassation" auprès du STF.

Certes il est sorti de prison, mais avec un passeport confisqué et une assignation à résidence. Et hors du territoire français depuis longtemps, sans couverture sociale.

Bref on ne touche plus aux mineurs au Brésil, on ne les photographie pas dans l'ambiguïté, ou on prend de très gros risques. Ce qui est fort bien même si des naïfs peuvent se faire piéger.
Benjamin
benjamin

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com