Alcantara et les Ukrainiens

Modérateur: benjamin

Alcantara et les Ukrainiens

Message par benjamin » Mer Août 05, 2009 5:58 am

Info du Jornal do Dia signalée par Thierry (merci): La société commune Ukraino-brésilienne constituée pour lancer des fusées depuis la base d'Alcântara, près de São Luis, étudierait actuellement un projet de nouvelle implantation, le plus près possible de l'équateur (Amapá, Pará, Maranhão, Ceará ou Rio Grande do Norte), afin de bénéficier, comme Kourou, de l'effet de fronde maximal. Une réunion avec le président Lula devrait préciser ce choix ces jours-ci. Les opérateurs des vols, qui doivent lancer une première fusée ukrainienne Cyclone-4 debut 2010 depuis Alcântara (premier vol depuis le très grave accident de 2003 qui avait fait 21 morts), voient leurs projets de développement de la base actuelle contrariés par un litige sur la propriété foncière. Les terrains visés pour l'extension de la base actuelle appartiendraient en effet à une communauté quilombola (noirs marrons- Alcântara fut un haut lieu de l'esclavage), dont les droits sont reconnus par la consitution brésilienne. A suivre. (Jornal do Dia)


D'après mes informations (un ami qui travaille à Alcantara), la base existante ne serait pas menacée. C'est une possible extension qui devrait se faire ailleurs, pour les raisons évoquées ci-dessus

En outre, les perpétuels atermoiements et crises sociales à répétition en Guyane ne seraient pas pour rien, dans la décision (pas encore définitive) de ne plus se "poser" entre Kourou et Sinnamary. Ce bourg aurait eu là une opportunité de redémarrer.

Opportunité de signaler qu'il faut passer à Alcantara. De préférence 48 heures, pour en profiter pleinement.
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron