Habitat à Belém

Modérateur: benjamin

Habitat à Belém

Message par benjamin » Dim Déc 14, 2008 11:53 am

"Une grosse moitié des logements de l'agglomération de Belém, dont une grande part de "palafitas" (maisons de bois sur pilotis érigées sur des marécages) sont considérés comme insalubres ou précaires par le gouvernement. Sachant qu'un vaste plan de construction de logements sociaux serait lié aux travaux préparant la coupe du monde 2014 de football, on ne peut qu'espérer que Belém en fasse partie. (O Liberal)"

O Dia do Para, bien moins favorable à l'actuel maire de Belém, avait évoqué le chiffre de 63%, il y a quelque ssemaines et selon moi c'est encore en dessous de la vérité: parce qu'en plus des palafittas qui couvrent une grande surface (sur Terra Firme, Guama, Pedreira, Jurunas, entre autres) il y a d'autres sortes de taudis sur "terre ferme"

Le bairro qui devrait le plus profiter du forum des alters, c'est Terra firme, proche de l'UFPA où se dérouleront pas mal de forums. mais ce que j'ai vu des "projets", ce sont surtout les "villages Potemkine" quand ce dernier faisait dresser des fresques peintes sur le trajet du carosse de Catherine 2 de Russie pour qu'elle ne soit pas incommodée par les isbas crasseuses et pouilleuses.

Quant à l'impact de la "copa", je suis sceptique: on fera plutôt un embellissement du stade, de la gare routière, on construira des hôtels, mais des logements sociaux... Cela me scie, d'ailleurs, de voir que l'on privilégie ce genre de trucs à l'habitat social de la ville de plus d'un million d'habitants de loin la plus insalubre du Brésil.

Belém ne s'en sortira que lorsque l'immigration "estadual" (de l'intérieur) et "interestadual" (surtout du Maranhão) se stabilisera. Il y a dix ans (source: un responsable du relogement des expropriés qui avaient bâti leurs palafittas directement sur les grands canaux) me disait qu'on recasait 40.000 personnes par an mais qu'il en arrivait, 90.000 par l'immigration et la forte natalité...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com