Cours du Réal

Modérateur: benjamin

Cours du Réal

Message par benjamin » Jeu Déc 04, 2008 3:47 pm

* Du jamais vu depuis 10 ans: le Real qui semblait parti pour une longue période de stabilité, assis sur un économie brésilienne assainie et des ressources naturelles, notamment pétrolière, sans cesse plus abondantes, s'écroule franchement avec la crise actuelle; malgré la baisse de l'Euro, il est passé sous les 3 Euros depuis hier soir. Si vous devez acheter un bien au brésil ou envoyer de l'argent à des proches, c'est le bon moment. Si le Real paraissait quand même un peu surévalué, il est probable que cette situation pourrait ne pas durer.
* On peut s'attendre à un afflux de vacanciers guyanais vers le Brésil aux prochaines vacances, et peut-être aussi à la reprise d'importations de produits qui étaient devenus trop chers comparés à ceux d'Asie (les meubles, par exemple).

Comptes faits après réception de mes relevés bancaires, je constate que banques comme changeur ont très modérément appliqué la baisse du réal...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

le cours du réal

Message par michel » Jeu Déc 04, 2008 5:21 pm

tant mieux pour nous quand le réal est à 3.20 ,mais de toute manière lorsque l'on envoie 1000 euros la bnp ,prend 50 euros de frais plus 13 euros c'est nouveau ,j'ai envoyé de l'argent par le crédit agricole ,j'attend mon relevé.Si je pouvais ouvrir un compte au Brésil ,cela me soulagerai ,mais je n'y arrive pas .Nous avons une maison à Fortaleza ,payons nos iptu depuis des années ,mais ils ne veulent pas nous ouvrir un compte .Il y a t'il un autre moyen?
Bravo pour votre site
michel

Message(s) : 112

Message par le_webmestre » Ven Déc 05, 2008 8:56 am

Il me semble que, pour les non-résidents, l'ouverture d'un compte épargne est plus simple, mais attention, les frais prélevés par les banques brésiliennes sont également très élevés, et pas très transparents.

Pour ces questions, je conseille de consulter ce forum de Français expatriés au Brésil: http://www.abc-latina.com/forum/
Aller sur la partie Brésil qui vous intéresse (ici économie, finances...)

Pour envoyer des fonds à Macapa, Belém et São Luis, si vous êtes en Guyane, il est possible d'utiliser les services de sociétés locales comme Brasil Express, qui semblent s'être mises en règle et sont bien moins chères que les banques. Pour Fortaleza, c'est à vérifier.

Toujours est-il que la baisse du Real joue de toutes façons, car les mêmes frais vous auraient été prélevés en sus d'un taux de change moins avantageux il y a quelques mois.
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Ven Mai 15, 2009 6:37 am

A noter que sur la dernière année, le réal aurait constitué une excellente valeur refuge par rapport à l'euro ou au dollar. Son cours a remonté, et les taux d'intérêt servis sur les compte épargne brésiliens sont bien supérieurs à ce que nous touchons en France.

Finalement, "l'inculte" Lula fait bien mieux que le "grand économiste" Cardoso qui a laissé une monnaie dévaluée de plus de 60% une dette augmentée de façon exponentielle malgré une vague de privatisations sans précédent qui a rapporté des milliards à l'état.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Commentaires sur les articles de Brasilyane.com