Extrait.
Demain la délégation sera reçue par Waldes Goés au palais du gouvernement de l'Amapa, ainsi que par les organisations socio-professionnelles locales. Si le programme diffusé par la Région donne peu de détails sur les thèmes de coopération abordés, les Brésiliens semblent surtout intéressés par la question du visa et les conditions d'entrée légale sur le territoire guyanais, ainsi que par la perspective du nouveau Plan Opérationnel Amazonie de l'Europe, théoriquement de 17 millions d'Euros, qui permettrait de financer de nombreux projets de développement.
En tout cas, la délégation a eu le privilège de profiter d'un vol direct Cayenne-Macapa, bien qu'on soit toujours sans nouvelle de la compagnie Azul, censée desservir Cayenne au mois d'août. Ou septembre. Ou un jour peut-être***.
***




Les contribuables guyanais seront heureux de savoir que leurs élus se baladent dans des conditions optimales, pour une réunion aux objectifs des plus vagues. Bon, ils ont aussi droit à des vacances...
Rappel: la question du visa et les conditions d'entrée légale sur le territoire guyanais sont du seul ressort de l’état, et les élus régionaux n'ont aucune compétence sur le sujet
Plan Opérationnel Amazonie de l'Europe, théoriquement de 17 millions d'Euros. Nous sommes heureux de savoir qu'on va diluer cette somme (ou qu'on envisage de le faire) vers l'Amapa, un des états les plus corrompus de la fédération brésilienne. Sans doute n'y-a-t-il pas suffisamment de besoins à satisfaire en Guyane, on peut envoyer des fonds dans le tonneau de Danaïdes voisin pour contribuer à enrichir davantage quelques népotes... (parce que si cela allait directement aux populations, des actions solidaires pourraient effectivement être envisagées ; mais que cet État commence par mettre ses affaires en ordre!)