La Guyane tourne le dos à l'Amérique du Sud !

Le webmestre vous soumet ses réflexions

La Guyane tourne le dos à l'Amérique du Sud !

Message par le_webmestre » Lun Nov 26, 2007 10:04 pm

Etonnante nouvelle quand même que la suppression de la ligne directe Cayenne-Macapa, en catimini, et seulement mise au jour par Brasilyane (plus d'une semaine avant les grands médias, qui jusque là s'en fichaient), grâce aux brasilonautes qui étaient allés se casser le nez dans les agences de voyage locales.

Alors qu'on n'a cessé de nous vanter les mérites de l'intégration régionale, il est plutôt triste de constater qu'aujourd'hui, on ne peut plus prendre un avion direct pour les deux capitales les plus proches de la Guyane: ni Paramaribo, ni Macapa ne sont plus desservis. Et pas un mot du monde politique local là-dessus. Ni en Guyane, ni à Macapa, où la presse n'a pas encore annoncé la nouvelle (ils n'ont qu'à lire Brasilyane, tiens!). Soit qu'ils l'ignorent, soit qu'ils s'en fichent. Dans les deux cas, c'est grave.

Et pourtant, on va bien vite se rendre compte des conséquences terribles de ce "trou d'air".
-Les guyano-amapaenses sont très nombreux. A l'approche des fêtes de fin d'année, on pouvait rêver meilleur cadeau qu'une explosion du prix des billets d'avion, ou une durée de voyage pouvant facilement dépasser les 24h (la route se dégrade déjà par la pluie, avant même que le trafic n'aie commencé à augmenter, ce qu'il fera inéluctablement!).
-On peut s'attendre à une inflation redoutable sur le prix des passages en 4x4 d'Oiapoque à Macapa, et à l'usure très rapide des ponts de bois qui jalonnent encore une grande partie de la route. Trop de gens vont prendre cette route, qui n'est pas prête. C'est extrèmement dangereux, quand on connaît les conditions de circulation sur celle-ci, et les précipices qui la bordent en certains endroits.
- De nombreux entrepreneurs (comme celui vu sur RFO ce soir, mais bien d'autres sont concernés) vont se retrouver avec de grandes difficultés à faire tourner leurs affaires des deux côtés de la frontière. C'est ce week-end, ironiquement, que s'ouvrait la foire exposition annuelle de Macapa, où les chefs d'entreprises des deux rives ont tout à gagner à se rencontrer. Ça ne va pas être simple cette année!
-Les jours et horaires choisis par la TAF pour se conformer aux exigences d'Air Caraïbes (partage de code sur les billets) ne vont arranger personne, à part les Antillais en promenade: Correspondances très difficiles, week-end impossibles à Belém sans la chance d'avoir son lundi libre... Y'a pas, on a vraiment pris soin de s'inquiéter de l'usager!

Bref, des familles séparées par un océan de boue, des chefs d'entreprises déstabilisés, une Guyane qui prétend s'émanciper en se coupant de ses incontournables voisins, exclusivement obnubilée par ses liaisons avec les Antilles et la Métropole (quand on revendique plus d'autonomie, c'est amusant!)...

Le progrès est en marche.

FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com

PS: Il va être, de plus, très difficile de réserver sur les lignes intérieures brésiliennes (GOL et TAM) entre Belém et Macapa pendant les vacances de noël: c'est aussi une haute saison au Brésil; les billets seront rares et chers... Toutes les adresse mail utiles pour tenter de réserver sont sur le site (cliquez sur la bannière du site, en haut à gauche).
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

isolement Guyanais

Message par amerigo » Mer Nov 28, 2007 12:32 pm

Merci d'abord à brasilyane pour l'info sur cette interruption de liaison aérienne , incroyablement passée sous silence dans les médias guyanais .
Si la compagnie TAF a bien le droit de décider se son interet commercial à maintenir ou non ou non sa ligne entre les deux villes , je ne comprend pas que les élus Guyanais , et leurs homologues Brésiliens , n'aient pas bougés le petit doigt .
Les échanges commerciaux semblaient se développer avec l'Amapa ( une usine Guyanaise de profilé Aluminium s'y est installée ) et il me semblait que la Guyane avait tout à gagner d'une collaboration économique intelligente avec la zone franche de l'amapa
Malheureusement le replis sur soi et sur la métropole semblent les plus forts .
La guyane s'enfonce dans son isolement .
amerigo

Message(s) : 15

Message par jean marc carassus » Sam Déc 01, 2007 10:59 pm

Le développement de la Guyane passerait t'il par son enterrement ?
Je suis tellement d'accord avec les propos du webmestre de ce site que nous ne pouvons qu'etre anéanti par la confirmation de notre enclavement.
J'aime tellement l' Amapa, j'aime tellement Macapa, j'aime tellement ce milieu du monde avec tous ses défauts et ses injustices, j'aime tellement tous ces gens et leurs familles, que je suis pour la premiére fois touché par la suppression de cette ligne directe qui nous permettait déjà avec beaucoup de sacrifices d'aller rencontrer nos amis et voisins.
Nous continueons certainement à aller les voir, nous continuerons à aller les embrasser, mais vraiment , vraiment cela devra vraiment se prévoir. Je suis peut etre un bourgeois mais mon plaisir était d'aller à Macapa sur un cou de tête passer quelques jours en avion. Le bus je l'ai fait, mais j'ai beaucoup vieilli.
Moi qui pensait qu'un monde était possible sans virtualité, avec des échanges possibles, c'est une grande déception.
Moi qui suit un amoureux de ce nord du bresil, moi qui suit un éternel optmiste, je me permets de reprendre dans son intégralité dans mon petit blog, les informartions contenus dans brasilyane.
Décu, mais décu comme c'est pas possible pour ma femme, pour ma fille et pour mes amis. Je les verrais moins souvent. Une petite mort peut etre!!!
jean marc carassus

Message(s) : 1

Message par benjamin » Dim Déc 02, 2007 8:20 am

Attendons avant de nous désoler... Il y aura peut être une alternative quand le vide se fera par trop sentir...

Pour moi la solution passe par un petit avion dédié à cayenne-macapa (25 places environ), mais quotidien, qui pourrait faire deux rotations les jours pleins.

seulement il ne faut pas se leurrer. Avec ce genre de coucous, les prix seront élevés et la liaison, pour être "commode", sera aussi onéreuse que pour belém
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par le_webmestre » Dim Déc 02, 2007 9:29 am

Je trouve la réaction de Jean-Marc très émouvante. C'est vrai que la situation de ceux qui ont de la famille des deux côtés ne va pas être simple. Ceci dit je pense que cette situation ne pourra pas durer très longtemps.

Alternative à ce qu'imagine Benjamin, la mise en place d'une escale à Macapa par semaine, parmi les vols de la Taf vers Belém, me paraît plus simple.

Par ailleurs, la route va chaque jour en s'améliorant, et il est probable que d'ici deux ans, le voyage n'aura plus rien d'une aventure (cela restera évidemment plus contraignat que l'avion).

Ceci dit, à force de nous replier sur nous mêmes comme on le fait en ce moment, on finira par nous traiter comme des Américains partout où on ira... Fini, l'a-priori positif dont bénéficiaient souvent les français.
le_webmestre
Site Admin

Message par benjamin » Dim Déc 02, 2007 9:36 am

N'oubliez pas que puisque dans la pratique il est interdit à un latino américain de venir en Guyane française (procédure différente de ce qui est admis pour la métropole), il est "logique" que les pays limitrophes nous rendent directement ou indirectement la pareille!

De plus la TAF n'est pas un service public et nous sommes dans un monde "capitaliste". Si elle a coupé cette ligne c'est qu'elle ne s'y retrouvait pas. sans subvention d'équilibre, elle ne la rouvrira pas. Et qui la payera? Vous voyez le Brésil le faire au profit de la Guyane, vous? Ou des élus de la région dépenser du fric pour juste des "Brésiliens"?

Quand on pense que le simple débarquement de brésiliens à Saint-georges est interdit parfois par la PAF alors que c'est un "privilège" universellement reconnu pratiquement partout dans le monde, du libre passage entre villes frontières (et pas au delà évidemment), il ne faut pas s'étonner...

Enfin, aller passer quelques jours à Macapa en se tapant 900 km de bus dans chaque sens, sur des routes médiocres et dangereuses (assaltos)... Bonjour le "progrès! :evil:
Benjamin
benjamin

Fin de l´escale Macapa par la TAF

Message par thierrybrasil » Lun Déc 03, 2007 3:07 pm

Bon je me manifeste maintenant, aprés être l´un des 1er à avoir donner l´info, je tiens à préciser notamment à Benjamin, que la TAF ne supprime pas la destination Macapa par manque de rentabilité, mais par un manque de siéges ... Aprés l´arrêt de la destination Belem par Air Caraibes, la TAF se voit contrainte de supprimer l´escale Macapa, étant donné qu´elle ne posséde que 5 avions des 737-200 (ancien ...!, 2 de 38 ans, 1 autre de 27 ans, volant sur Cayenne), est de fait la demande étant supérieur pour Belem, le choix s´est vite imposé, par contre 14 Boeing 737-700 (enfin des appareils récents) seront livrés à partir de mai 2008 avec 23 nouvelles escales à la clef dont : Rio, Sao Paulo, Foz de Iguazu, Curitiba, Brasilia ... à suivre

IL EST VRAI QUE LA MEILLEURE ALTERNATIVE SERAIT QUE LA TAF PROPOSE MACAPA AU MOINS 1 FOIS PAR SEMAINE ....... !!!!!!!

Ultime INFO ... Exclusive :

LES VOLS DE LA PUMA AIR VONT REPRENDRE ENTRE OIAPOQUE et MACAPA à raison de 2 par semaine dans un premier temps. 1er VOL LE DIMANCHE 15 DECEMBRE 2007 ... 350 Rs.
voilà l´alternative, pas top mais c´est déjà mieux que rien .........
thierrybrasil

Message(s) : 48

Message par benjamin » Lun Déc 03, 2007 3:37 pm

Oui, mais il n'empêche que la veille du Cirio, même entre cayenne et belém, l'avion n'était pas plein malgré la présence de 30 reconduits plus six policiers de la PAF...

C'est ça le problème: aucune compagnie ne peut entretenir des avions qui ne se rempliront que pour les vacances... Maintenant si tu me dis qu'elle augmente et son stock d'avions, et ses destinations, alors là elle aura plus d'oopportunités de jouer avec le planning!

Pour se détendre un peu: avez vous bouffé plus abominable que les sandwiches de la TAF (je vous recommande les "atum", au thon!)

Et je ne vous dis pas, "l'ouverture facile"! :mrgreen:

Cela dit, qu'ils ne les changent pas si ça doit faire monter les prix... :wink:

PS: pour la puma: c'est le prix aller simple, ou aller retour?
Benjamin
benjamin

Message par le_webmestre » Lun Déc 03, 2007 3:56 pm

Salut Thierry

C'est déjà ça, si la Puma remet sa ligne en route. Ceci dit, je rappelle qu'ils ont planté leurs clients sans recours ni remboursement quand ils ont fermé la dernière fois. Il sera plus prudent d'acheter au dernier moment...

C'est vrai que le tarif est à préciser.

Quant aux sandwichs de la Taf, dénoncés par benjamin, c'est vrai qu'ils sont exceptionnellement mauvais (moi j'avais essayé un truc prétendument à la dinde -même mes enfants, pourtant toujours affamés en avion n'ont pas dépassé la deuxième bouchée!). Le temps nécessaire à l'ouverture de l'emballage permet par ailleurs de s'occuper pendant le trajet!
le_webmestre
Site Admin

Tarif Puma Air

Message par thierrybrasil » Lun Déc 03, 2007 6:31 pm

C´est 350 Rs l´aller simple ... Cher trés cher lorsque l´on vient de Cayenne ....
Navette Cayenne St Georges AR = 80 Euros
Barque Alu St Georges Oiapoque AR = 8 Euros
Avion Oiapoque Macapa AR = 280 Euros

AU TOTAL 368 EUROS L´ALLER RETOUR CAYENNE MACAPA ...!!!!!!!
thierrybrasil

Message par benjamin » Ven Déc 07, 2007 11:09 am

Thierry, c'est cher mais c'est quasi "obligé" (je me fais l'avocat du diable, entendons nous bien) En clair, Cayenne-Macapa reviendra peu ou prou au prix de Cayenne Belém, avec beaucoup d'emmerdes en plus.

Un petit avion, ce sont des frais toujours supérieurs, par passagers, à un grand. En plus il faut entretenir une escale à Oiapoque et ce sont des frais fixes, même peu élevés, pour peu de sièges. L'escale de la TAF de Belém gère plusieurs vols par jour, de plus grande capacité. Donc ça diminue les frais.

Les vols d'Air-Guyane coûteraient une fortune sans la subvention de "continuité territoriale" (et déjà c'est pas donné...)

Beaucoup d'emmerdes en moins... c'est à voir

Quand je suis rentré de Belém pour Cayenne le mois dernier, l'avion de la TAF a eu un gros pépin mécanique. D'abord, pas d'info pendant deux heures puis quand on a vu l'équipage, pilotes en tête, débarquer, on a su que c'était grave. Ensuite, impossibilité de savoir si le vol était annulé ou retardé, et si oui, de combien.

Cela dit, il y avait un employé de la TAF qui "parlait français", un peu comme ce prof d'un collège jésuite rencontré par Lapouge (lire ou relire "équinoxiales) et qui s'exprimait dans une sorte de pidgin incroyable sous les yeux admiratifs de ses collègues. Bref, son français valait mon portugais, c'est dire!

J'étais plié de rire en entendant son machin, que les non lusophones prenaient pour du portugais et les lusophones pour du français.
Finalement, comme je ne m'énervais pas, il m'a demandé (gentiment et discrètement) de traduire que le vol serait retardé de cinq heures, qu'on aurait un repas offert et que "la personne qui avait oublié son ordinateur près du poste de police était invitée à venir le rechercher".

C'est bien la première fois que je suis chargé de faire l'interprète au Brésil (heureusement vu mes "qualifications"), et le plus drôle c'est que dans la confusion... c'est à moi que des Brésiliens s'adressaient pour avoir des informations! :mrgreen:
Benjamin
benjamin

Message par thierrybrasil » Ven Déc 07, 2007 12:47 pm

Salut Benjamin

Peux tu me confirmer si le vol de la TAF dont tu parlais étais le lundi 5 novembre ?
Je l´ai vu atterir à Macapa aux environs de 18H45 ... !!!
Connais tu le type de panne ?
Enfin tu sais avec du vieux on ne peux pas faire de miracle, je te rappelle que pour l´instant les avions de la TAF on une moyenne d´age de +- 25 ans ... à bon entendeur salut !!!!!!!!!
Il faut quand même savoir qu´un avion vieillit plus vite, plus il fait de cycles (Décollage Atterrissage).
La carlingue se déforme (de plus d´un métre) en altitude avec la pression extérieure .... imagine l´usure du métal lors de ces dilatations ... Il y a quelques années de ça un avion du même type (737-200) d´Aloha Airlines à perdu en plein vol environ 5 m de la carlingue, à l´atterrissage les gens avait les cheveux dans le vent ... bilan seulement 1 mort, une hotesse aspirée lors de la dépressurisation rapide ... je vous rassure, depuis les normes de controle sont devenues plus dures.
La TAF y compris ...........................................
Au moment ou j´écris ces lignes l´avion de LULA prend l´air 12H35, Y aurait´il un probléme l´avion vient de se reposer il y a 2 Minutes .....
Ah l´aviation au Brésil ....... tout un programme!!!!!!!!!!!!1
thierrybrasil

Message par benjamin » Ven Déc 07, 2007 1:11 pm

Ca devait être dans ces eaux là, côté date. Je n'ai pas mon agenda, ni mon ordinateur portable.

J'ai entendu dire qu'il fallait changer le radar météo embarqué, ce qui se fait très vite. Mais il a fallu attendre qu'un autre avion en amène un...

Un vieil avion bien surveillé n'est en aucune manière plus dangereux qu'un neuf, lequel a en outre plus souvent des "fausses pannes" (un voyant louche qui s'allume et qui indique un problème inexistant, le temps que tout soit "calé") Seulement il consomme bien plus et les visites sont plus rapprochées. D'où la non rentabilité.

Pour l'avion dont tu parles, la compagnie n'avait pas respecté les prescriptions (elle avait même émis des faux documents!) et employé des pièces de contrefaçon... (j'ai vu le film docu sur cette catastrophe sur la Cinq)

Ce qui est amusant avec les très vieux réacteurs des 737 de la TAF c'est qu'ils sont équipés de l'antique système de rétro-poussée mécanique pour l'atterrissage: une sorte d'écran vient se placer à l'arrière du réacteur, là où ça souffle. J'ai un copain qui m'a sorti: "dis-donc, je crois bien qu'on perd des bouts de réacteur, là", en se marrant comme une baleine. mais si c'est rustique et spectaculaire, ça ne tombe pas plus souvent en panne que les neufs Prat & Withney. Mais ça suce des tonnes de kérozène...

De toute manière, statistiquement, le risque d'accident mortel est bien plus élevé sur le trajet en bus ou en taxi jusqu'à l'aéroport qu'en traversant ensuite tout un continent...

Pour résumer, la TAF, c'est une compagnie bien sympathique***, pas chère sur les vols intérieurs, mais qui fait un peu "foutoir". J'avoue que je ne crois pas trop à cette histoire d'avions neufs qu'ils achèteraient. Il faudrait aller voir sur le site de Boeing s'il y a des commandes fermes, mais je ne suis pas anglophone. A mon avis ils vont aller au bout de leur flotte et lever le cul, comme avant eux la TABA et, à une autre échelle, la VASP.

Je précise que ce n'est nullement une information, mais une opinion.

*** A Manaus, (pour Belém) le commandant de bord d'un zinc de la TAF dans lequel je voyageais cet automne a accepté de mettre son vol en retard de plus de vingt minutes parce qu'une passagère mère de famille avec ses trois gosses avait chopé un malaise, et que le médecin de l'aéroport avait demandé ce délai pour la requinquer un peu: c'était une danoise qui ne parlait pas un mot de portugais et toute la petite famille était affolée, les enfants surtout, paniqués par l'état de leur mère.
Ce n'est pas en Europe qu'on verrait cela.

Je dois d'ailleurs dire qu'à l'exception d'un vieux con assis juste devant moi, personne n'a protesté. Là non plus, on n'était pas en Europe...
Benjamin
benjamin

Retour vers Les éditoriaux du webmestre