Visa permanent et validité passeport !

Modérateur: benjamin

Visa permanent et validité passeport !

Message par weshwesh » Ven Déc 27, 2013 7:27 pm

Bonjour à tous,
c'est mon premier post alors je me présente brièvement : je suis français et vis au brésil depuis près de 8 ans maintenant (et de façon tout à fait légale) sur le littoral du Ceará :wink:

J'ai un problème auquel personne n'arrive à me donner une position ferme : Je dois rejoindre ma Guadeloupe natale en Mars pour un séjour de maximum 3 semaines, et mon passeport ne sera alors valide que pour environ 2 ou 3 mois supplémentaires. Pour cela, je vais probablement relier Macapá depuis Fortaleza, m'envoyer le trip BUS (ou 4x4, ça fera probablement l'objet d'un futur post) - PIROGUE - TAXICO pour relier Cayenne, et finir par l'avion entre Cayenne et PàP. J'ai déjà fait, pas forcément récemment et pas forcément avec les mêmes impératifs, mais rien qui ne m'alarme plus que ça.
Mon problème concerne la validité de mon passeport :
Je suppose que sortir du brésil et rentrer dans mon pays avec un passeport en fin de validité ne posera pas problème (?) mais par contre quid du retour ? J'ai un visa permanent d'investisseur tamponné dedans, selon MA logique je ne vois pas bien pourquoi je ne pourrais pas re-rentrer au Brésil sachant que je peux y faire ma demande de renouvellement en toute tranquillité, sans presse. Malheureusement il s'est parfois avéré que MA logique différait de celle des douaniers, alors je cherche quelqu'un qui éventuellement se serait retrouvé précisément dans ce cas et qui pourrait me donner plus de précisions.
Je vous vois venir, bien entendu la logique serait de profiter de mon séjour en Guadeloupe pour faire renouveler mon passeport, et je vais probablement le faire. Mais je sais très bien comment ça se passe, et rien ni personne ne saura me garantir que le passeport sera prêt dans les 3 semaines ! Je veux donc m'assurer que j'ai toutes les cartes en main, s'il n'est pas prêt à temps il le mettront à la poubelle après quelques mois sans être retiré et je serais quitte pour un A/R au consulat général pour la prise d'empreintes :evil: ... si j'arrive à re-rentrer au Brésil !
weshwesh

Message(s) : 6

Re: Visa permanent et validité passeport !

Message par michel » Dim Déc 29, 2013 9:56 am

salut
tu n'es pas le guadeloupéen qui tient le petit bistrot sur la plage de Taïba?
Ton affaire est compliquée ,déjà quand tu fais refaire ton passeport gardes l'ancien ,tu dis que tu l'as perdu ,car sur ton ancien tu as tous les tampons ,mais tu n'as pas d'autre solution que de faire refaire ton passeport à ton arrivée ,en leur montrant ton billet d'avion pour peut être faire accélérer les choses.
Féliz ano novo
par contre n'oublies pas de faire tamponner ton passeport à l'Oyapoque à la police
michel

Message(s) : 112

Message par weshwesh » Dim Déc 29, 2013 10:51 am

michel a écrit :tu n'es pas le guadeloupéen qui tient le petit bistrot sur la plage de Taïba?

Eh non, mais je l'ai déjà croisé. Moi je suis sur Icaraizinho ;)
Et toi tu ne serais pas le fameux Michel de Paracuru ?

michel a écrit :Ton affaire est compliquée ,déjà quand tu fais refaire ton passeport gardes l'ancien ,tu dis que tu l'as perdu ,car sur ton ancien tu as tous les tampons ,mais tu n'as pas d'autre solution que de faire refaire ton passeport à ton arrivée ,en leur montrant ton billet d'avion pour peut être faire accélérer les choses.

Dans le cas où tu as un visa permanent tamponné sur l'ancien il ne te le laissent pas, ils le prennent quand même ?? C'est quoi cette blague ?
J'ai pensé à une option aussi, je peux faire ma demande de renouvellement à Saint Georges car d'après ce site la commune est équipée "passeport biométrique". Au moins même si ça prend une plombe, je ne perdrais pas mon vol PàP - Cayenne, et si j'arrive à re-rentrer au Brésil, je n'aurais qu'un "petit saut de puce" à faire pour récupérer mon passeport plus tard.

michel a écrit :par contre n'oublies pas de faire tamponner ton passeport à l'Oyapoque à la police

Ça me fait penser que j'ai connu un gars de la PAF qui bossait à Saint Georges, je vais voir si il a une idée sur la question :roll:
weshwesh

Message(s) : 6

Message par caïque » Ven Mai 08, 2015 9:49 pm

Bonjour, je viens de me rendre compte que je n'ai pas tamponné mon visa de sotie depuis le mois de novembre 2014, nous étions 8 pour le week end à Oyapoque , on me dit que nous devons 240 euros par passeport!!!!!!Comment faire ?Où faut-il payer ?Nous sommes une famille de 5 personnes je ne peux pas payer 1200 euros d'amende!!!
caïque

Message(s) : 1

Message par thierrybrasil » Dim Mai 10, 2015 8:49 pm

Pour Caïque
Le calcul se fait après les 90 jours légaux, les 90 suivant doivent être demandé au moins 48h avant l'expiration (soit au 88 jours), ce qui forcément n'est pas ton cas. Donc le tarif actuel est de 8,28 Rs / jour de dépassement avec un maximum dans tous les cas de 827,75 Rs !!! Ca fait cher l'oubli !!! Alors plus tu attends, plus l'amende (multa) sera proportionnelle. Tu devras passer par la Police Fédérale, qui te donnera le montant à acquitter, pour aller payer à la Banco do Brasil et revenir présenter le document à la Police Fédérale. Dans ton cas suivant ta date d'entrée en Novembre en admettant que c'est par exemple le 15/11 tu devais ressortir au max le 13 février, donc à ce jour 11 mai tu seras redevable de 87 jours amendes à 8,28 Rs soit 720,36 Rs (225 €) et ce par passeport si 5 oublis ça fera 225 X 5 = 1125 €, si tu veux retourner au Brésil tu n'aura pas le choix, Désolé.
Cordialement
Thierry
Source : https://servicos.dpf.gov.br/gru/gru?nac=1&rec=2#
thierrybrasil

Message(s) : 48

Message par thierrybrasil » Lun Mai 11, 2015 3:31 am

j'ai oublié à la ligne : Código da Receita STN, il faut taper le 140414
thierrybrasil

Message(s) : 48

Message par benjamin » Lun Juin 22, 2015 9:44 am

Je crois qu'il y a un plafond à l'amende calculée par jour. Mais je ne connais pas le niveau où il est placé. On m'a parlé d'environ 300 euros, sans certitude, et peut être est-il réévalué depuis.

Il n'y a plus de "90j suivant" après les 90j légaux, depuis quelques temps, pour les ressortissants Schengen (source: consulat général du Brésil). C'est 90j maxi par période de 180. Là dessus je suis formel

Pour le reste oui, si on ne fait pas ses formalités de sortie, on est logiquement supposé ne pas avoir quitté le pays, donc être resté clandestinement au Brésil (la PAF réagirait comme ça pour un Brésilien)
Attention parce qu'en cas de trop grand dépassement, outre l'amende, il y a le risque de black-listage. Interdiction à temps (maxi cinq ans, je crois) de revenir au Brésil.

Seulement.... Rappel (vaut mieux pas jouer avec elle ni le prendre de haut, sauf si on ne remettra plus jamais les pieds au Brésil): l'autorité responsable - à savoir la police fédérale - peut réduire à son gré (c'est à dire même à... rien) la durée d'un séjour au Brésil (même source officielle)
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Infos sur le Brésil