régularisation

Modérateur: benjamin

régularisation

Message par 3taz3 » Jeu Déc 13, 2012 7:46 am

Bonjour, quelques infos
Donc nous avons fait tout ce qui nous as été demandé, DECM, carte de circulation, demade de RDV à la prefecture à la cellule jeune etranger etc...tout a été refuser. Ensuite au bout d'1 mois nous avons enfin reussi a avoir quelqu'un de reseau education sans frontiere, enfin quand je dit avoir quelqu'un, c 'est mon beaufils qui entre 2 rdv à glaner quelques renseignement et nous n'aons pas reponse a tout encore bref, il nous conseille d'attendre les 2 ans ferme et oui parce que jusque fin novembre il fallait 5 ans minimum sur le territoire francais pour engager quoi que se soit. Don cnous attendons mai 2013, pour pousser le prochain dossier !!!! pour les enfants, en attendant etan etudiant , ils ne sont pas expulsable mais sont sans papier dons en situation illégale, coincé vacances annulés. C'est vraiment n'importe quoi, car la situation fait que pour pouvoir presneté un dossier il faut remplir certaine condition qui sont vivement conseillé, mais c'est condition vous oblige a vivre en situation d'illégalité : par exemple il faut prouver de 2 années d'ecole, il faut etre inscrit a une association de sport, prouver d'une assurance, prouver que vous avez des certifiocats medicaux datant de 2 ans minimum etc.
On n'ets vraiment pas au point la dessus, et comment voulez vous que les etrangers s'y retrouve la dedans, je comprend pourquoi la cour europeenne a epingler la france conczernanat les aides pour les ressortissants etrangers !!!Enfin tout cela prouve encore qu'entre les ecrits et la rélaité il y a un canyon d'ecart hé hé hé
a plus
3taz3

Message(s) : 29

Message par michel » Ven Déc 14, 2012 10:59 am

parce qu' au Brésil ou ailleurs c'est facile d'avoir les papiers? non, alors ne pleurez pas s'il vous plait merci. Juste pour info je dois acheter des lunettes de vue 600€ et me faire mettre deux dents 1600€ ,tous les étrangers qui ont la cmu et autres ont droit jusqu'à 4000€ de soins gratuits alors s'il vous plait ne pleurez pas, moi je vais payer de ma poche 2200€ pour être remboursé une misère ,j'en passe et des meilleures.
Alors comme l'on dit tu prends mais tu dis rien.
michel

Message(s) : 112

Message par benjamin » Ven Déc 14, 2012 4:49 pm

Attention à ne pas déraper (ce message ne s'adresse à personne en particulier et à tout le monde en général)

Gardons à ce forum la tenue qu'il a jusqu'ici, et en particulier, ne colportons pas involontairement d'informations fausses. Les étrangers n'ont droit à la CMU que lorsqu'ils sont en situation régulière (pour les soins d'urgence et pour ceux qui ne sont pas en situation régulière c'est l'AME qui s'applique, et elle ne s'applique qu'à ce qui a trait aux urgences)

En France effectivement, on soigne les gens malades ou blessés, même s'ils ne sont pas en règle et je ne crois pas que ce soit une mauvaise chose d'une part sur le plan moral, mais aussi et surtout sur le plan de l'efficacité: des pathologies non prises à temps s'aggravent et quand il faut les traiter faute de quoi on tomberait dans la non assistance à personne en danger, ça revient plus cher.
Et on a aussi intérêt à éradiquer les maladies contagieuses dès la naissance d'un foyer de contamination.

D'autre part, il n'y a pas de rapport entre l'obtention, ou non, de papiers de séjour et le versement, ou non, de prestations sociales.

En France et donc en Guyane, toute personne a les mêmes droits à la santé selon sa situation sociale dès lors qu'il est sur le territoire de façon régulière (soit comme Français, soit comme étranger avec ses documents de séjour: à revenus identiques, il n'y a aucune prestation dévolue aux étrangers dont les Français seraient écartés.)

benjamin, modérateur
Dernière édition par benjamin le Ven Déc 14, 2012 5:10 pm, édité 4 fois.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par benjamin » Ven Déc 14, 2012 4:54 pm

Une réponse au message d'origine.

On peut le déplorer, ou non, mais le fait de demander une régularisation de papiers pour quelqu'un qui est là en situation irrégulière ne vaut pas, au regard de la loi, acceptation automatique de cette demande (faute de quoi l'appel d'air serait insurmontable, en Guyane en particulier).

Le statut de non régularisable mais non expulsable, pour imparfait qu'il soit, est quand même une situation moins dramatique que ce que l'on trouve dans de nombreux pays, où l'expulsion des gens en situation irrégulière est systématique.

A noter que ce critère de cinq années de présence est un usage établi (d'ailleurs remis en cause il y a quelques années), et en aucune manière un droit prévu par la loi.

Nous avons déjà, je crois, évoqué cette situation et j'avais signalé de manière transparente une autre manière de procéder moins "médiatique" et qui avait fait ses preuves dans des situations que je connaissais.
Benjamin
benjamin

Message par le_webmestre » Sam Déc 15, 2012 8:17 am

Benjamin fait bien de recadrer le débat. Bien que souvent d'une lourdeur administrative pénible, le Brésil reste largement ouvert à l'immigration; tout conjoint ou parent de Brésilien(ne) ayant droit à un statut de résident, par exemple.
Par ailleurs, 3taz3 ne faisait qu'exprimer sa frustration face aux difficultés rencontrées, ce qui me semble normal. Après il est certain que les lois en matière d'immigration en France gagneraient surtout à être clarifiées et à se baser sur des critères clairs, plutôt qu'à une politique de "cas par cas" (=tête du client, = porte ouverte à la corruption) ou à des "usages" plus ou moins admis selon les préfectures, qui se substituent à des lois souvent contradictoires et plus ou moins inapplicables.
Les messages concernant les problèmes de régularisation et de mariage sont d''ailleurs presque aussi vieux que le site (fin 2005).
Ceci dit, tous ces débats sur immigration et régularisation ont déjà largement cours ailleurs sur le net, notamment guyanais, et il me semble que la vocation de Brasilyane est d'abord d'amener des infos et des débats qu'on ne trouve pas ailleurs.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par michel » Sam Déc 15, 2012 11:15 am

il n'ya que la vérité qui vexe ,désolé
michel

Message par benjamin » Sam Déc 15, 2012 12:33 pm

Personne n'est vexé et personne ici n'est menteur, donc n'invoquons pas "une" vérité: je me répète, gardons le ton qui convient sur ce forum, jusque là serein et amical.
Benjamin
benjamin

Message par michel » Dim Déc 16, 2012 8:20 am

je ne cherche pas la polémique mais de temps en temps cela fait du bien de dire tout haut ce que que tout le monde pense tout bas.
michel

Message par benjamin » Dim Déc 16, 2012 8:24 am

michel a écrit :je ne cherche pas la polémique mais de temps en temps cela fait du bien de dire tout haut ce que que tout le monde pense tout bas.

Le "tout le monde" est sans doute excessif.

Et le jour où la police fédérale fera le ménage à Oiapoque en expulsant tous les Français qui y vivent illégalement, sans aucun titre de séjour,** on aura de sacrées surprises .

Pour le reste, on souhaitera que notre ami forumeur puisse régulariser la situation de son beau-fils assez vite, sans tumulte ni tapage, et dans des conditions telles qu'il ne faille pas tordre le bras des autorités.

** Dont une flopée de fonctionnaires français en activité... un comble.
Benjamin
benjamin

Message par david973 » Lun Déc 17, 2012 10:03 am

"Et le jour où la police fédérale fera le ménage à Oiapoque en expulsant tous les Français qui y vivent illégalement, sans aucun titre de séjour,** on aura de sacrées surprises"

Juste pour préciser que depuis cette année les fonctionnaires travaillants à St Georges ont pour consigne de ne plus loger à Oyapock (source un ami prof au collège de St Georges), cela leur est désormais interdit.
david973

Message(s) : 10

Message par benjamin » Lun Déc 17, 2012 11:43 am

david973 a écrit :"Et le jour où la police fédérale fera le ménage à Oiapoque en expulsant tous les Français qui y vivent illégalement, sans aucun titre de séjour,** on aura de sacrées surprises"

Juste pour préciser que depuis cette année les fonctionnaires travaillants à St Georges ont pour consigne de ne plus loger à Oyapock (source un ami prof au collège de St Georges), cela leur est désormais interdit.

Rien de nouveau sous le soleil, puisque la loi prévoit qu'un fonctionnaire doit résider dans la commune de son lieu d'exercice sauf s'il a demandé une autorisation avant, ou sinon, pour les DOM, qu'il ne peut quitter le département d'exercice sans autorisation.

Certes elle est tombée en désuétude, mais elle n'a pas été abrogée. Il a de tout temps été interdit à un fonctionnaire de résider à l'étranger et le rectorat ne fait que rappeler un principe (sans se donner les moyens de le faire respecter: du moment que l'intéressé à une adresse sur le territoire français, il n'est pas prévu de visite domiciliaire de contrôle - sauf pour les militaires!
J'imagine qu'ainsi le Rectorat ouvre le parapluie pour le cas où un enseignant serait appréhendé en situation forcément irrégulière au Brésil, pour ne pas être impliqué de près ou de loin.
Benjamin
benjamin

cmu

Message par 3taz3 » Lun Déc 17, 2012 2:06 pm

Pour info, il est écrit ou que se sont les etrangers qui profitent de la CMU. Au depart c'est bien pour les francais qui sont en dessous d'un certain seuil et qu'ils ni beneficient pas assez de revenu pour ce faire rembourser leur dents par exemple, j'ai des exemples plein les poches sur marseille de personnes qui se disent ne pas avoir assez pour avoir de protection sociale et qui use le systeme en tapant sur tout ce qui peut leur etre accordé. Ensuite pour moi, nous avons tous notre sécurité sociale et la mutuel, donc je paye et vous !!! Mon épouse paye ces impots et vous ! Mon épouse fait travailler (hé oui hef d'entreprise malheureusement) 3 bons francais et vous ! Nous n'achetons que des produits locaux et vous ! et pour finir en toute tranquillité mon epouse et les enfants connaissent tous les couplets de la marseillaise et vous ! et pour le feux final ils sont tous les deux premiers de leur classe 4ème et BAC pro. Ah la la ces etrangers !
3taz3

Message(s) : 29

Message par benjamin » Lun Déc 17, 2012 2:51 pm

Modération.

Le sujet initial était la régularisation, ou non, d'un jeune arrivé sur le sol guyanais, et les moyens d'obtenir cette régularisation

Je suggère qu'on cesse de dévier de cet axe, quitte à ouvrir d'autres fils de discussion qui aient un rapport avec le Brésil et qui respectent les points prévus dans la charte du forum que je rappelle ici. (source: http://brasilyane.net/viewtopic.php?t=2 )

Toutes les contributions sont les bienvenues, si:

* Ce que vous dites a un rapport avec le Brésil (sauf cas exceptionnels)
* Vous n'insultez personne.
* Vous ne véhiculez pas de rumeurs en les présentant comme des informations.
* Vous êtes informatif, constructif.
* Vous ne faites pas de publicité, surtout pour des activités illégales (pour les activités associatives, pas de problème.)
* Vous n'éternisez pas un débat sans issu.

Le but de cette invite n'est pas de censurer quiconque (d'où la suggestion d'ouvrir éventuellement d'autres fils) mais d'éviter que ça parte dans tous les sens, et de conserver sur cet espace libre l'harmonie et la convivialité qui régnaient jusqu'à maintenant.

Cordialement

Pour respecter cette modération, je poste un sujet concernant la résidence des français à Oiapoque.
Benjamin
benjamin

Retour vers Infos sur le Brésil