CUSCO-Pérou, LA PAZ-Bolivie via le Brésil

Modérateur: benjamin

CUSCO-Pérou, LA PAZ-Bolivie via le Brésil

Message par Assim » Sam Mai 05, 2012 8:39 am

05 05 12. Rejoindre le Pérou, la Bolivie au départ de Cayenne via le Brésil, c'est tout à fait possible et plutôt facile. Une fois arrivé à l'aéroport de Belém, il suffit de prendre un vol soit sur la GOL, soit sur la TAM pour Rio Branco dans l'état de l'Acre qui jouxte la Bolivie et le Pérou. Pour ma part, j'ai réussi à obtenir un aller/retour Belém-Rio Branco-Belém sur la GOL pour moins de 260 euros! Quand on sait que l'aller-retour Cayenne-Belém-Cayenne sur Air Caraïbes dépasse allègrement les 550 euros, on a de quoi s'étonner car le vol dure plus de 6 heures avec deux escales généralement à Manaus et à Porto Velho. De Rio Branco pour rejoindre la frontière Brésil-Pérou (environ 350km), il y a deux possibilités: faire le trajet par bus de la compagnie Real Norte (2 par jour, 38 reais) qui met tout de même 7 heures pour arriver à destination, soit faire le trajet par taxi-co pour un prix lègèrement supérieur mais plus rapide. Passage obligé à la Policia Federal à Assis Brasil, le poste-frontière ne débordant pas d'activité. Ensuite un taxi péruvien se proposera de vous conduire jusqu'à la bourgade péruvienne frontalière nommée Inapari. Vous y trouverez également un taxi-co qui se proposera de vous conduire jusqu'à Puerto Maldonado (240km environ de très bonne route, la "Estrada del Pacifico") pour 30 reais. A Puerto Maldonado, possibilité de passer la nuit dans de très agréables hôtels (Puerto Amazonico recommandé). De Puerto Maldonado, il est possible de rejoindre Cusco par avion (TACA, Star Peru). De Cusco il est également facile de rejoindre La Paz par avion (TACA, LAN, la compagnie bolivienne Aerosur étant absolument à proscrire). De La Paz, au moins 3 compagnies locales boliviennes (TAM - à ne pas confondre avec la compagnie homonyme brésilienne -, AEROCON et BOA) effectuent une rotation quotidienne avec Cobija située tout au nord de la Bolivie sur la frontière avec le Brésil. La TAM est la seule à proposer un vol DIRECT d'environ 1h avec en prime le survol magnifique de la Cordillère des Andes. Arrivé au petit aéroport de Cobija et après récupération des bagages contrôlés par des chiens renifleurs, un taxi se proposera de vous conduire jusqu'au poste-frontière bolivien (fermé entre 12h et 13h), puis jusqu'à la Policia Federal brésilienne (150 Bolivianos, environ 17 euros). De là, une station de taxi-co à proximité vous permettra de rejoindre Rio Branco en environ 2h30 pour 40 reais. Pour d'autres informations, je reste à votre disposition. Cordialement. DG
Assim

Message(s) : 47

Message par benjamin » Mar Mai 08, 2012 12:21 pm

Bonne nouvelle pour les Guyanais.

Je tiens toutefois à faire connaître mon désaccord relatif à la comparaison de prix.

Le motif principal de la cherté du Cayenne Belém n'est pas la distance, mais la sous utilisation de l'avion. La GOL, comme toutes les compagnies low coast ou peu s'en faut, fait voler ses zincs de 12 à 18h par jour et c'est ça qui fait toute la différence avec AC qui ne le peut pas, faute de réseau et de fréquentation
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

GOL TAM TRIP ..... VS. AIR CARAÏBES

Message par Assim » Mar Mai 08, 2012 6:49 pm

08 05 12-Les compagnies aériennes intérieures brésiliennes GOL, TAM et bien d'autres n'ont rien à envier à Air Caraïbes. Certes le service à bord est "allégé", certes des retards se répètent. Il n'en demeure pas moins que leurs appareils aussi bien de type Boeing que Airbus sont parfaitement entretenus. Ce n'est pas moi qui défendrai Air Caraïbes même si leurs vols pour le Brésil sont irréprochables. J'attends cependant le jour où une compagnie brésilienne acceptera deux ou trois fois par semaine de prolonger un de ses vols pour Macapa jusqu'à Cayenne. Malheureusement cela signifie des accords internationaux, une réelle volonté commerciale et d'intégration régionale. Pour ma part, je ne crois pas une seconde au projet et discussions en cours avec la TRIP qui actuellement n'assure aucun vol hors du Brésil. C'est au demeurant une excellente compagnie aérienne mais aux tarifs assez élevés. Quant au pont entre St Georges et Oiapoque ..... au-delà de la prouesse de sa construction, quelle histoire, quelle farce!!!!
Assim

Message(s) : 47

Message par benjamin » Mar Mai 08, 2012 7:03 pm

A aucun moment je n'ai dit que les avions de la GOL posaient problème, au contraire!

Mais un avion coûte si cher que pour être rentabilisé (c'est acheté en leasing), il doit être tout le temps en vol ou peut s'en faut. Ryan Air par exemple, c'est 19h/jour

C'est pour ça que les moyen-courriers d'AC ne sont pas rentables... Ils ne volent pas assez.
Dernière édition par benjamin le Mer Mai 09, 2012 6:42 pm, édité 1 fois.
Benjamin
benjamin

Message par ctbel » Mer Mai 09, 2012 6:35 pm

Alors pourquoi Air Guyane ne fait pas l effort de prendre cette ligne ,Cayenne , Macapa , Belem ?
ctbel

Message(s) : 54

Message par benjamin » Mer Mai 09, 2012 6:41 pm

Avec un avion acheté sur quels crédits? Je ne sais même pas si ses zincs sont habilités à faire des vols aussi longs en international, de nuit en plus.

Si AC ne remplit pas ses zincs, pourquoi AG y arriverait?
Benjamin
benjamin

Message par ctbel » Mer Mai 09, 2012 7:03 pm

Américan Eagle a un ATR 72 qui fait Miami/ Puerto Rico / Pointe a Pitre , je pense pas que la distance soit plus courte , je pense surtout qu il n'y a pas de volonté des compagnies . Dommage .
ctbel

Message(s) : 54

Message par benjamin » Jeu Mai 10, 2012 3:04 am

On ne fait que se répéter... Tu as une petite idée de la population de Miami et de son pouvoir d'achat, de son désir potentiel d'aller à Porto Rico? Idem depuis la Guadeloupe: à ton avis, on préfère aller à Porto Rico ou Miami, ou à Macapa et Belém?

Cet ATR, je suis persuadé qu'il fait d'autres dessertes pendant ses temps morts. En plus vu la taille de la compagnie, ce n'est sûrement pas UN zinc, mais un pool de zincs affectés à un pool de lignes alors que quand AC met un embraer que déjà elle ne rentabilise pas faute de le remplir et faute de rotations suffisantes et que celui ci en plus (ça arrive) tombe en panne ou doit être immobilisé pour les révisions et les grandes visites, il faut en louer un (cher) en plus du leasing du principal.

Si le long courrier d'AF qui doit desservir Cayenne a une merde au départ d'Orly, la compagnie tape dans son pool et trouve un autre zinc en deux ou trois heures. Si c'est une petite compagnie qui n'a qu'un ou deux zincs déjà occupés... elle est en rade et ses voyageurs avec.

Ces histoires de "compagnies qui n'ont pas la volonté de", ça ne tient pas: une compagnie aérienne a pour vocation de faire du fric. S'il y a des thunes à se faire sur une ligne, elle se positionne. S'il n'y en a pas elle n'y va pas... sauf si on lui file des subventions d'équilibre quand c'est justifié par des raisons de service public liées à la "continuité territoriale" (sinon ça contrevient aux règles de la IATA et de l'OMC) et dès lors qu'il y a de telles subventions il doit y avoir un appel d'offre: en théorie pour les vols intérieurs d'air Guyane, à expiration des concessions, une autre compagnie pourrait fort bien soumissionner et virer AG. Si ça ne se fait pas, c'est que les concurrents:
- se disent que malgré les subventions, c'est un bâton merdeux;
- que le merdier que déclencherait l'UTG les empêcherait de bosser.

Dès que la route pour St Georges a été ouverte, AG a perdu sa subvention "continuité territoriale" et a fermé sa ligne plus du tout rentable - et pourtant sur place nous aurions été nombreux à préférer une demi heure de vol que trois heures de bagnole sur une route dangereuse... aux prix d'avant. Mais le nouveau prix sans subvention était tel que... c'était inenvisageable. Seulement il faut comprendre les pouvoirs publics qui gèrent du fric qui vient du contribuable: vu le trafic c'est la route OU la ligne subventionnée, mais pas les deux!

Sur Cayenne Belém, j'ai connu la Varig, la Taba, la Penta, la Suriname Airways, Air-Caraïbes (j'en oublie peut être) et toutes ont dû renoncer, ou rencontrent des difficultés d’exploitation pas possible (AC). J'ai aussi connu le prolongement de Paris Cayenne vers Manaus, puis vers Quito: entre Cayenne et ces deux villes, il y avait 50 personnes dans le 747...

Ca ce sont des faits. La Guyane c'est 200.000 habitants dont les 2/3 ont un très faible pouvoir d'achat, donc ne voyagent pas ou peu, et ceux qui voyagent se répartissent pour la grande majorité vers d'autres destinations.

La GOL par exemple est très agressive, et multiplie ses liaisons périphériques autour du Brésil, mais là où elle sait qu'elle aura du trafic. Par exemple pour Santa Cruz (Bolivie) elle a mis une ligne, car il y a plus de 10.000 étudiants brésiliens à SC (et les étudiants brésiliens sont relativement friqués, ils font des AR), plus pas mal de monde qui va s'y "distraire"

T'inquiète... si c'est rentable pour elle de se poser à Cayenne la GOL cherchera. Mais comme pour les Brésiliens c'est quasiment impossible d'aller en Guyane pour des raisons de visas, comme je ne vois pas trop ce qu'ils viendront y faire (la jungle ils ont en mieux pour moins cher et les monuments... tu vas venir du Brésil pour voir l'église d'iracoubo?) ça fait le public habitant en Guyane. J'ai déjà dit quel est le potentiel... Avions à peu près pleins pour les vacances scolaires peut être et le reste du temps? Entretenir une escale avec son personnel pour 10% d'activité?
Benjamin
benjamin

Re: CUSCO-Pérou, LA PAZ-Bolivie via le Brésil

Message par kawien16 » Dim Juin 30, 2013 8:28 am

Bonjour Assim,

C'est la première que je communique sur le forum.

Cet été, je compte me rendre au Pérou par le chemin que tu as déjà effectué (Macapa-Rio Branco en avion, puis ensuite rejoindre Assis Brasil en taxico,..., pour arriver enfin à Puerto Maldonado). J'ai quelques petites questions à te poser :

- Connais-tu une adresse pas trop cher pour dormir à Rio Branco ?
- Où trouver les taxicos qui t'emmènent jusqu'à Assis Brasil ? Temps du trajet ? Tarifs exacts ?
- Horaires de la police federal à Assis Brasil ? à Inapari ?
- Est-ce possible de faire Rio Branco-Puerto Maldonado en une journée ?
Autrement, il y a un vol Rio Branco-Puerto Maldonado avec Air tafetal (100 dollars et que s' il y a assez de passagers).

Je te remercie des infos déjà recueillies grâce à toi, et des prochaines à venir...
Cordialement,Fred
kawien16

Message(s) : 1

Retour vers Infos sur le Brésil