Bus + bateaux Oyapoque Belem

Modérateur: benjamin

Bus + bateaux Oyapoque Belem

Message par becasse » Mer Sep 28, 2011 10:26 am

Qui peut m'informer : les bus Oyapoque Macapa, c'est tous les jours ???
et les bateaux Santana Belem, c'est tous les jours ???? merci trop à tous. :roll:
becasse

Message(s) : 7

Bus Oiapoque-Macapa

Message par Assim » Mer Sep 28, 2011 3:31 pm

28 09 2011. Au départ d'Oiapoque, il y a en effet plusieurs compagnies de bus qui font le trajet (pénible!!!) entre Oiapoque et Macapa tout comme dans le sens inverse. Les bus les plus sûrs et confortables (enfin ce ne sont pas des Pullman ou Greyhound, non plus!!) sont ceux de la société Amazon Tur. Les départs d'Oiapoque (tout comme de Macapa dans le sens inverse) sont en fin d'après-midi et on arrive (plus ou moins en entier!!) vers les 6h du matin le lendemain à la "rodoviaria" de Macapa. A savoir: des 4x4 font également le trajet. Evidemment le prix n'est pas le même (dans les 200 euros) mais on est tout de même mieux installé. De toute façon tout dépend de l'état de la route dont une partie (les premiers 80/100 km après avoir quitté Oiapoque) n'est toujours pas asphaltée malgré l'ouverture prochaine du pont bi-national. En ce qui concerne les "navios" entre Santana et Belém, je ne peux pas répondre car je ne l'ai jamais fait. Par contre j'ai déjà fait Belém-Manaus et Manaus-Tabatinga et j'en conserve des souvenirs merveilleux. DG
Assim

Message(s) : 47

Message par le_webmestre » Mer Sep 28, 2011 4:09 pm

En ce moment, la route ne pose aucun problème, sinon celui d'arriver trop vite ! On se retrouve en effet à débarquer sur les 3 ou 4h du matin à Macapa (même problème dans l'autre sens).
Pour les bateaux, il est possible de partir tous les jours, mais pas forcément dans les mêmes conditions de prix et de confort. Attention aux périodes de fortes affluences (places rares et chères); le Cirio de Nazaré approche et rassemble des centaines de milliers de fidèles à Belém.
Vu à la rodoviaria d'Oiapoque: une agence propose d'acheter là-bas ses passages en bateaux depuis Macapa ou Santana, ils annoncent le même prix qu'à Macapa. Pas testé, donc à voir. Arriver en avance afin que l'agence soir ouverte.
FX GERARD, webmestre de Brasilyane.com
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par becasse » Mer Sep 28, 2011 7:27 pm

Merci pour vos réponses, le bateau OK c'est tous les jours, mais le bus ???vous m'indiquez gentiment le meilleur bus mais part il tous les jours ???
becasse

bus

Message par michel » Jeu Sep 29, 2011 10:09 am

ils ne vont pas tout vous dire vous devez être grand(. . .!) ,c'est vrai que pour le bus et le bateau c'est une aventure que l'on fait une fois ,moi tant que la route n'est pas goudronnée ,non merci .(pour les 4/4 cela va plus vite mais pour le confort si vous êtes 3 derrière et au milieu (pas terrible!) ..
Au fait pour les bus c'est tous les jours (vous êtes au Brésil!!!)
bon voyage .
michel

Message(s) : 112

Oiapoque / Macapa / Oiapoque

Message par Assim » Jeu Sep 29, 2011 7:54 pm

Il y a des départs TOUS LES JOURS au départ de Macapa comme d'Oiapoque. Ceux qui préfèrent faire le trajet en 4x4 on les trouve en face de la "rodoviaria" de Macapa et les départs se font dès qu'un véhicule est "plein" (4 passagers généralement : 3 à l'arrière et un à l'avant). Je l'ai fait par 4x4 une fois et j'étais installé comme un prince à l'avant et le trajet a été très agréable finalement bien que long tout de même. Les conducteurs connaissent la route comme leurs poches - la moindre ornière, les virages et le franchissement de certains ponts à négocier - et il faut leur faire confiance même si on peut penser qu'ils roulent parfois "un peu" vite. Le prix par 4x4 oscillent entre 160 et 200 euros alors que par le bus c'est dans les 70 euros si je me souviens bien. J'ai fait ce trajet par la route 2 fois et j'espère bien n'avoir jamais à le refaire. Quand la route sera complètement asphaltée, cela devrait tout de même être plus supportable. DG
Assim

4x4 prix

Message par Assim » Jeu Sep 29, 2011 8:01 pm

Je me suis mélangé les pinceaux entre euros et reais. Les prix indiqués dans mon message précédent sont en REAIS et non en euros. Cela fait une grande différence ... surtout en ce moment si le cours de la devise brésilienne continue sur sa lancée qui nous est favorable. DG
Assim

Message par benjamin » Ven Sep 30, 2011 2:56 pm

J'attire votre attention sur le fait que les 4x4 sont dangereux: vitesse excessive, entretien aléatoire, fatigue des conducteurs qui multiplient les rotations pour gagner plus et de ce fait se font souvent des rails de coke.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Certes .... mais pas de parano non plus!

Message par Assim » Ven Sep 30, 2011 4:49 pm

Ce que le précédent "posteur" précise dans son message s'est sans doute vérifié. Moi, mes propos s'appuient son mon expérience personnelle. Je n'ai fait le trajet Macapa-Oiapoque qu'une seule fois en 4x4 (une autre fois auparavant en bus également) et je peux affirmer que j'ai de loin préféré le trajet par 4x4. Probablement suis-je bien tombé. Le véhicule était flambant neuf et comme je précisais le conducteur "savait" conduire et je me sentais tout à fait en sécurité. De la même façon les conducteurs des bus faisant le trajet sont aussi des "pros" et connaissent la route par coeur. DG
Assim

tous les jours ....

Message par becasse » Ven Sep 30, 2011 6:25 pm

Merci donc à tous ceux qui m'ont informée, en saison sèche il semble que la route soit praticable, vivement que l'argent de l'asphalte aille sur la route Macapa Oyapoque, plutôt que de se perdre dans des poches incompétentes.....
becasse

Message par benjamin » Sam Oct 01, 2011 2:53 am

Ce que le précédent "posteur" précise dans son message s'est sans doute vérifié.

J'ai eu une expérience personnelle très désagréable mais finalement sans conséquence sérieuse. D'autres ont été sérieusement blessés sur ce trajet et quand vous êtes sortis de la route à cet endroit, avec quelques fractures, vous attendez des heurs avant les premiers secours qui sont très rarement une ambulance et du personnel compétent.

Je citerai le cas de ce notable guyanais, M. Montgénie, qui est mort dans un de ces accidents, faute de soins adéquats dans un temps normal.

Évidemment ce n'est pas la roulette russe avec 5 balles dans le barillet, ça ne survient pas à chaque fois. Mais quand ça arrive on paye cash.

J'ajoute aussi des intimidations, quand le gars part surchargé pour faire une recette maximum. On vous annonce 4 passagers, en réalité il y en a au moins 6. Une fois je me suis "révolté", le conducteur (qui avait déjà encaissé le prix de mon voyage : on en met quatre, on passe le contrôle possible de la PM en sortie de ville et les deux ou trois autres sont alors chargés, qui ont été transportés par un comparse) m'a menacé de me déposer là sans me restituer mon argent.

Chance incroyable, les autres se sont aussi rebiffés! Je n'en faisais pas une question d'argent mais de principe, donc la négociation s'est engagée ainsi: réduction pour 2, trois ados ont accepté de voyager l'un sur les genoux d'un des autres qui se relayaient mais avec plus de 50% de réduc (bonheur total pour des mômes de 16 et 14 ans de condition modeste, qui se retrouvaient avec 75 R$ en poche, il y a plus de 7 ans! à cet âge on voyagerait sur la galerie ou dans le coffre pour ça...) ce qui fait que moi qui gardais le tarif plein pot, j'avais une place normale et ma colonne vertébrale en mauvais état est arrivée pas trop en capilotade.

Ensuite le 4x4 est tombé en panne dans un endroit fellinien, et c'est moi qui ai dû faire une partie de la réparation (mais là c'était dans des circonstances plutôt détendues et amusantes) : je suis tombé sur le seul conducteur Brésilien de l’état de l'Amapa qui n'avait aucune notion de mécanique.... et j'étais déconcentré par les gémissements de plaisir, à côté, des ados de tout à l'heure dont s'occupaient deux "dames" contre rétribution... avec l'argent gagné sur le prix du voyage.

Le plus jeune, ayant perdu son pucelage à cette occasion, nous a empêché de dormir pendant le reste du voyage tant il se remémorait cette expérience enthousiasmante, et faisant avec son frère et son copain la liste de toutes les filles d'Oiapoque avec qui il pourrait recommencer. Si vous l'ignorez, je vous signale que "faire ça, c'est facile finalement, et muito bom! muito muito bom! tão legal!" 8) (fou rire général quand je lui ai dit, faussement fâché, que s'il ne nous laissait pas dormir, je lui couperais ce qui lui permettrait de recommencer)

J'attire votre attention aussi sur un point. Dans un bus, votre valise est clairement référencée (conseil, fermez là et emballez là dans un grand sac poubelle fermé parce que si vous voyagez à un moment où la latérite est sèche et poussiéreuse, tout son contenu sera rouge); dans un 4x4, les gens voyagent avec une multitude de paquets pas "enregistrés" et en cas de contrôle (ça se police de plus en plus sur la route et c'est tant mieux: il y a de ce fait moins de braquages), si un paquet a un contenu illégal du style 500g de cocaïne, peaux de boas constrictors ou 3kg d'or pas enregistré à la receita, que trois doigts se tournent de suite vers vous en disant: "c'est à lui!", eh bien vous êtes dans les ennuis. Les gros ennuis. Même si votre bonne foi sera finalement reconnue (ce qui est possible sinon certain), vous passerez par des jours très désagréables.

Tout ça n'est pas écrit pour jouer au vieux con et vous dire qu'il ne faut pas voyager en informel: je l'ai fait 4 ou 5 fois. Mais pour vous prévenir des "à-cotés" si d'aventure vous décidez de le faire.
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Infos sur le Brésil