Macapa - Marajo

Modérateur: benjamin

Macapa - Marajo

Message par Celmare » Mer Fév 03, 2010 9:29 am

Bonjour
j'ai decouvert votre forum agreable a lire et plein de renseignements precieux pour preparer mon prochain voyage. Cependant il me manque une info que je n'arrive pas a trouver sur internet.

Est il possible de passer de Macapa (ou environs) sur l'ile Marajo avec sa voiture ? Je sais que pour les pietons il y a des bateaux de Santana et/ou Mazagao vers Afua et/ou Chaves mais est il possible de charger un vehicule ??

Merci a tous ceux qui pourront me renseigner ?
Amities
Celmare

Message(s) : 8

Message par le_webmestre » Mer Fév 03, 2010 10:07 am

Le trafic de véhicules entre Macapa et le nord de Marajo est très faible, il faut donc passer par des moyens qui tiennent davantage du bricolage. Le mieux serait de se renseigner directement à Santana, sur le port, sur le quai d'embarquement vers Afua, au niveau du quartier Santa Ines de Macapa, ou encore auprès des compagnies qui font traverser des barges vers Belém, sur le fleuve Matapi, à Santana.
    De toutes façons, la traversée de l'île de Marajo en véhicule reste une aventure très incertaine: véhicule tout terrain indispensable et bien préparé (avec un snorkel et des pneus adaptés par exemple), et surtout, trajet à faire exclusivement en saison sèche. Hors cette période, il me semble à peu près impossible de traverser l'île en voiture (peut-être du côté de Breves ?).
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Mer Fév 03, 2010 10:43 am

Tout est coupé dès la saison des pluies bien engagée.

les véhicules qui doivent vraiment traverser le font sur des barges informelles. des grosses fazendas en possèdent pour leur usage personnel, mais 8 mois sur , la lancha remplace les quatre roues
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par Celmare » Mer Fév 03, 2010 11:57 am

Merci de vos reponses qui m'amenent a vous poser deux autres questions sachant que le vehicule sera un 4 4:
1. Aout - Septembre correspond il a ce que vous appelez la saison seche ?
2. Impossible de me renseigner a Santana puisque nous arriverions par Marajo (eyt je me vois pas traverser toute l'ile pour devoir faire demi tour) aussi, auriez vous des adresses ou des telephones que je puisse joindre a Santana ou a Afua ?

Encore merci de votre serviabilite.
Cordialement
Celmare

Message par le_webmestre » Mer Fév 03, 2010 12:44 pm

Tu n'avais pas précisé que tu arrivais du Sud!
Pour les numéros, sur Santana j'en donne sur le site (clique sur le logo en h à gauche): il y a les coordonnées pour la barge porte-auto qui fait l'aller-retour Belém-Macapa (page "voyager"). Ils doivent pouvoir te proposer quelque chose.
Afua est plus proche de Macapa, mais c'est très isolé et pas très grand. Il est certain que, de Breves (50.000 habitants environ), tu pourrais plus facilement rencontrer une barge remontant vers Macapa (celle qui fait Belem-Macapa y fait étape, je crois- pour ma part, j'avais mis le 4X4 seul dessus et pris l'avion pour traverser, because pas adapté pour les enfants).
Quant à la saison, septembre serait correct (d'aout à octobre-novembre, selon les années).
Sinon, si tu ne tiens pas absolument à traverser toute l'île, tu peux facilement prendre un bac à Icoaraci, près de Belém, débarquer à Porto Camara, à Marajo, te promener un peu partout sur Marajo, puis revenir à Belém et rembarquer le 4x4, près d'Icoaraci justement, sur la barge Belém-Macapa. C'est à mon sens plus simple et plus sûr.
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par Celmare » Mer Fév 03, 2010 1:21 pm

Avant de telephoner au numero qu tu m'as indique, une deniere idee m'est venue grace a ce que tu m'as indique :
"Traverser" Marajo de sousse a Breves et charger sur une barge a partir de la ..... mais, voila, encore deux questions :
1. Quid de la possibilite d'aller a Breves en voiture (+ ou - difficile qu'Afua)
2. Duree approximative (et frequance) de la barge Breves - Macapa.

Encore merci
Cordialement
Celmare

Message par benjamin » Mer Fév 03, 2010 1:22 pm

Pour en avoir fait l'expérience...

Même en septembre, il ne pleut certes plus mais il reste pas mal de gadoue

Le mieux pour marcher ou... rouler, c'est novembre voire décembre si la saison des pluies n'est pas avancée
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par Celmare » Mer Fév 03, 2010 4:04 pm

Bon, je crois que j'ai l'adresse qu'il faut pour tout savoir sur les "routes" de Marajo

Jeep club du Para : Tel/Fax. (91) 3212.5288 diretoria@jeepclubedopara.com

Mais j'ai telephone et ils ne parlent que portugais ... esty ce que quelqu'un pourrait leur faire un mail pour demander si en Octobre - novembre on peut aller en 4 4 de Soure a Beves et/ou de Soure a Afua

Merci d'avance
Celmare

Message par Celmare » Ven Fév 05, 2010 6:07 am

Je me reponds a moi meme au cas ou certains seraient intersses par le sujet (ca leur evitera une vingtaine d'heures de recherche)

1. Embarquer de Belem (exactement Icoaraci) vers Marajo: pas de probleme si ce n'est que le Ferry est tres tot le matin

2. Circulation sur Marajo - information gentillement fournie - par williams, un francais qui tient la pousada Recantodosol a Salvaterra (91)88252441.
Pratiquement pas de routes, Beves et Afua inaccessibles par contre possibilite d'aller en saison seche et en 4 4 a Chaves.

et la, au secours, peut on transborder la voiture vers Macapa : williams "pense" que non mais n'a jamais essaye ???

Cordialement
Celmare

Retour vers Infos sur le Brésil