Réponse au post "répression politique sur l'Oyapock

Modérateur: benjamin

Réponse au post "répression politique sur l'Oyapock

Message par le_webmestre » Lun Sep 07, 2009 8:30 pm

post de many-camby:
"le mdes et ces militants est victime d harcellement policière par la paf a l oyapock pour avoirs défendus nos voisins brésiliens a la frontière tout les jours des arrestations a saint georges pour la paf tout brésiliens est delinquant la populations des 2 rives vies la situations difficilement tout oyapockois a un origine amerindiens .bresiliens .saramaca.creole vive la guyane vive l oyapock vive l amapa vive le bresil! la populations soutient massivement les membres les elus les cadres du mdes qui faits un gros travail pour les ressortissants brésiliens"



Il est certain que la création d'une carte de frontalier est urgente, afin de sortir d'une situation absurde (France Guyane rapportait récemment le cas d'un habitant d'Oiapoque, arrêté à Saint George et expédié à Cayenne, où on l'a relâché avec une injonction de quitter le territoire, sans un sou pour rejoindre la frontière...). Les gens des deux rives doivent pouvoir continuer à communiquer et se rencontrer. Il faut arriver à distinguer clairement la situation des oiapoquenses de la mains d'oeuvre clandestine des garimpos venue essentiellement du Nordeste.
Dernière édition par le_webmestre le Dim Jan 31, 2010 10:24 am, édité 1 fois.
le_webmestre
Site Admin
 
Message(s) : 284
Inscription : Mer Juin 27, 2007 4:14 pm

Message par benjamin » Ven Sep 11, 2009 1:53 pm

Je ne vois même pas l'intérêt de cette carte de frontalier!

Même des frontières officiellement fermées (Algérie-maroc) laissent passer des piétons pour peu qu'ils ne s'aventurent pas en dehors du village riverain.

C'est le "privilège" immémorial" et constant, un peu partout dans le monde. La limite à ne pas franchir sans document en règle pourrait, pour les Brésiliens, être située sur la Gabaret et pour les Guyanais, elle pourrait être au niveau de la gare routière d'oiapoque
Benjamin
Avatar de l’utilisateur
benjamin
 
Message(s) : 420
Inscription : Dim Juil 01, 2007 1:53 pm
Localisation : Meaux (3/4) - Belém (1/4)


Retour vers Infos sur le Brésil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron