Formalités administratives (séjour touristique)

Modérateur: benjamin

Formalités administratives (séjour touristique)

Message par benjamin » Lun Juil 02, 2007 5:21 pm

Posséder un passeport d'une validité d'au moins six mois à la date d'entrée et dépassant de trois mois la fin du séjour prévue.

Pour les gosses: il vaut mieux qu'ils aient le leur même si ce n'est pas vraiment obligatoire: ça simplifie.

Pour quasiment tout le nord: livret de vaccination contre la fièvre jaune (risque de refoulement voire de reconduite, ou de ne pas pouvoir prendre un vol intérieur)

Il vous est donné à l'entrée un visa frontière d'une durée de trois mois maximum que vous pouvez prolonger de trois mois à condition de vous y prendre avant l'expiration du premier

Si vous entrez par un aéroport international, vous passez automatiquement devant le guichet de la police fédérale (PF). Si vous passez par une frontière terrestre (Oiapoque par exemple), cherchez leur bureau et faites IMPERATIVEMENT les formalités à l'entrée comme à la sortie. Parce que si vous négligez de faire les formalités de sortie, vous serez fiché comme "irrégulier" dès l'expiration de votre visa frontière et ça se passera très mal pour vous si d'aventure vous voulez revenir au Brésil...

Vous avez donc droit à un maximum de six mois au Brésil, en "période glissante"
: si votre entrée date du 1er mars par exemple, ces six mois courent jusqu'au 1er mars de l'année suivante.

Gaffe aux dépassements, cela peut coûter TRES CHER. En plus de ce visa sur le passeport on vous délivre la carte "d'entrée sortie" à restituer quand vous quittez le Brésil. Veillez à ce que l'on tamponne effectivement votre passeport à la sortie sinon vous ne pourrez plus revenir même si entre temps vous avez changé de passeport! La police fédérale est efficace et bien informatisée...

Ses agents ont l'habitude d'agrafer la carte d'entrée sortie au passeport. Si celui-ci est numérisé demandez gentiment que ce ne soit pas fait sur les premières pages: si elles sont trouées et si vous allez après aux USA ou dans un pays similaire, "ils font ch...". Vous ne risquez peut être pas Guantanamo, mais des questions, des problèmes...

Ne perdez pas cette carte: dans ce cas l'amende est énorme.

Pour toute démarche auprès de la PF: tenue correcte de rigueur, et ne la jouez pas "gringo arrogant". Les agents sont en général très courtois, efficaces mais chatouilleux sur l'honneur national et l'esprit de corps.

En théorie vous devez toujours posséder votre passeport sur vous. En pratique, des photocopies de ses premières pages et de la carte "d'entrée sortie" accompagnées d'une carte de visite de votre hôtel sont tolérées par la police. C'est la solution parce qu'une perte de passeport au Brésil, c'est le bâton merdeux par excellence, du fait de l'inertie de nos consulats.

Moi, j'ai ça, plus ma carte nationale d'identité. Le passeport reste en sécurité...

Si vous avez une assurance voyage, rapatriement, etc.

Pensez à faire des doubles de vos contrats, à avoir sur vous et à l'hôtel les numéros à appeler en cas de pépins,... sinon ça ne sert à rien. Idem, savoir où et qui il faut appeler en cas de perte ou de vol de carte de paiement!

Dans les cliniques et hôpitaux privés on est très bien soigné... mais on vous demande AVANT votre carte de crédit... pas votre carte vitale :wink:
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

passport formalités

Message par alexandrebelgique » Lun Août 20, 2007 2:44 pm

je sais qu'en tant que touriste on peut rester 90 jours+ une prolongation mais que toute prolongation est payante, avez vous connaissance du prix exact que l'on paye en fonction de la prolongation.
alexandrebelgique

Message(s) : 5

Re: passport formalités

Message par benjamin » Lun Août 20, 2007 2:58 pm

alexandrebelgique a écrit :je sais qu'en tant que touriste on peut rester 90 jours+ une prolongation mais que toute prolongation est payante, avez vous connaissance du prix exact que l'on paye en fonction de la prolongation.

Je n'ai jamais payé, moi, dans le cadre touristique! :shock:

Si on vous fait payer c'est que vous avez déjà dépassé la date limite et dans ce cas l'amende est proportionnelle au dépassement... ou qu'on tombe sur un petit malin

PS: on ne paye jamais la PF, mais on va à la receita federal chercher un reçu
Benjamin
benjamin

passport formalités

Message par alexandrebelgique » Lun Août 20, 2007 3:28 pm

oui la receita federal bien sur. mais tu n'as pas d'indications par exemple si tu restes 6 mois.
alexandrebelgique

Message(s) : 5

Re: passport formalités

Message par benjamin » Lun Août 20, 2007 3:33 pm

alexandrebelgique a écrit :oui la receita federal bien sur. mais tu n'as pas d'indications par exemple si tu restes 6 mois.

J'ai cumulé cinq mois gratuitement, moi!
Benjamin
benjamin

Message par Hélène Chesnel » Ven Déc 07, 2007 10:35 am

Ola !
Une petite précision : le visa pour séjour touristique est donc d'une durée maxi de 6 mois pendant 1 an (en période glissante). Si j'ai bien compir, ça veut dire que, même si on sort du territoire brésilien (par exemple après 6 mois) et qu'on y entre de nouveau, on ne peut pas rester 6 mois de plus ?
Merci !
Hélène Chesnel

Message(s) : 1

Message par benjamin » Ven Déc 07, 2007 10:47 am

Hélène Chesnel a écrit :Ola !
Une petite précision : le visa pour séjour touristique est donc d'une durée maxi de 6 mois pendant 1 an (en période glissante). Si j'ai bien compir, ça veut dire que, même si on sort du territoire brésilien (par exemple après 6 mois) et qu'on y entre de nouveau, on ne peut pas rester 6 mois de plus ?
Merci !

Voilà, c'est ça. A chaque rentrée, l'agent de la PF totalise le nombre de jours qui ont été passés au Brésil dans l'année précédant ce jour et il le déduit du droit à séjour.

Certains interprètent sur 90 jours et disent qu'il faut repasser ultérieurement dans un bureau de la PF pour obtenir les 90 jours suivants.

D'autres calculent directement sur 180 jours.

Enfin dans quelques situations, des agents mettent moins, sans explication à fournir: on a le droit de demander une autorisation de séjour qui n'est pas accordée de plein droit (sans aucun pays, d'ailleurs; ça vaut pour la France et les policiers n'ont aucun motif à fournir).

Des célibataires hommes se sont ainsi vu refuser pendant quelques temps plus d'un mois à Fortaleza, pour lutter contre le tourisme sexuel (la police d'état ne mettant pas le paquet, la PF faisait ainsi pression: ça diminuait les ressources touristiques) Il leur fallait donc, s'ils restaient davantage, faire prolonger en cours de séjour leur visa initial.

ATTENTION: ne pas croire qu'en changeant de passeport, ça le fait: toutes les entrées-sorties sont informatisées par les cartes d'entrada/saïda, et ceux qui jouent à ce petit jeu se mijotent de sérieux problèmes.

Vérifier aussi que le passeport est bien tamponné au retour. Sinon, le séjour continue de courir virtuellement.
Benjamin
benjamin

Retour vers Infos sur le Brésil