mariage

Modérateur: benjamin

mariage

Message par 3taz3 » Ven Mars 20, 2009 2:17 pm

bonjour
je suis a la recherche de renseignement pour me se marier soit au bresil soit en france. Comme vous le voyez mon amie est bresilienne et moi je suis divorcé. Je recherche on va dire la facilité donc le moins contraignant si on peu dire et surtout le plus rapide. Ces recherches concernent les documents, procedure et le temps approximatif que cela prend.
Merci a tous d'avance pour votre aide et vos reponses.
3taz3

Message(s) : 29

Message par le_webmestre » Dim Mars 22, 2009 8:13 pm

La question s'est déjà posée il y a quelques temps (voir messages plus anciens dans le forum). Ceci dit, tout dépend de la situation administrative de votre amie: a-t-elle ou non des papiers ? Est-elle entrée sur le territoire légalement ou non ? Si elle est entrée illégalement, mieux vaut ressortir du territoire et se marier au Brésil, me semble-t-il. Ceci dit, d'autres ont déjà pu se marier sans quitter le territoire.

Dans tous les cas, il est probable que cela prenne un certain temps.
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

mariage

Message par Sylvain » Mar Mars 24, 2009 9:13 am

Bonjour,Je suis marié en France ( metropolitaine ) à une Brésilienne de Macapa depuis 2003.
Pas trop de soucis pour nous, sauf administratifs...et quelques pièges à éviter.
Avant de quitter le Brésil, nous avons fait : certif de celibat , extrait de casier judiciaire ( accessible par internet ), passeport (!),certif de naissance : faire une copie certifiée conforme au cartorio (la date du tampon va le valider pour 3 mois vis a vis de l'admin francaise.)
A l'entrée sur le territoire Francais attention , lorsque nous nous sommes presentés ( avec ses 2 enfants 4 et 9 ans ...) le policier nous laissait passer sans tamponner les passeports. J'ai exigé les tampons officiels , qui laissent ( ou laissaient je ne sais pas si ca a changé depuis ) 3 mois en France sans visa .Sinon c'était situation illégale et aprés plus rien à faire que retour au Brésil.
Avec les papiers Bresiliens traduits par traducteur assermenté ( +- 15 euros le feuillet )
plus les docs Francais etc etc ..nous nous sommes mariés .
Puis carte de séjour provisoire 1 an .. sans problème.
Ensuite, il faut penser à faire un max de doc avec les 2 noms : telecom edf gdf cpt bancaire, loyers etc ...plus il y a en a mieux c'est pour prouver la vie commune , que ce n'est pas un mariage blanc .... et avoir la 2eme carte de séjour.
Bref, pour nous bcp de papiers mais pas de souci majeur.
Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, l'ambiance n'est pas favorable aux étrangers qui veulent s'installer ici.
Ma mairie était sympa et a accepté tous les docs sans problème, mais ce n'est pas toujours comme ça, j'ai un ami qui a du se marier dans la commune de ses parents parce que sa commune de résidence en banlieue parisienne ( de gauche !!! ) ne voulait pas .
Pour les résidents Guyanais, je ne sais pas.
Bon courage

Sylvain
Sylvain

Message(s) : 2

Message par benjamin » Mer Mars 25, 2009 3:30 pm

Curieusement, il semble que le mariage au Brésil même pose parfois des problèmes: j'ai des amis riverains (elle travaillant à Oiapoque et lui à Saint-Georges) qui n'ont pas réussi, et il leur a été moins difficile (il y a une dizaine d'années) d'obtenir pour elle une carte de séjour d'un an en Guyane (pas évident...) et de se marier à St-Georges avant régularisation des deux côtés de la frontière. Je ne sais pas ce qui a bloqué.

Rappel: il est beaucoup plus facile pour un Brésilien d'aller en métropole qu'en Guyane sur le plan administratif... encore qu'il doit satisfaire à certaines conditions (ressources, attestation d'hébergement visée par le maire de la commune d'accueil, attestation de protection maladie/accident; voir site du ministère des affaires étrangères).

Et en France certains édiles ont tendance à considérer tout mariage avec un(e) étrangère comme un mariage "blanc" pour faciliter son entrée sur le territoire Schengen et à le "signaler" au procureur... surtout quand un contrat de séparation de biens est établi. Se tenir au courant des "moeurs" locales et multiplier éventuellement les "preuves"
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Message par zico » Mar Avr 07, 2009 2:17 pm

bonjour,

Pourma part ce n'est pas si compliqué. Tu te maries en Guyane avec ta compagne en situation irrégulière, puis elle retourne au bresil chercher son visa au bresil. L'ambassade lui donnera sans pb car elle est marié. elle retourne a Cayenne et fait ses formalités administrativs pour avoir sa carte de sejour d'un an qu'elle aura aussi si elle a toutes les pieces (passeport avec le visa d'entrée, acte de naissance, justificatifs aux 2 noms etc...). Se marier au bresil est plus compliqué car il faut ensuite attendre la transcription du mariage qui prend du tps (quelques mois)
zico

Message(s) : 2

Message par benjamin » Mer Avr 08, 2009 3:25 pm

"Tu te maries en Guyane avec ta compagne en situation irrégulière"

Et pour ça tu fais comment? Je voudrais bien savoir quel maire accepte de se mettre hors la loi... surtout qu'ils n'apprécient pas outre mesure les Brésiliens, en général!
Benjamin
benjamin

mariage

Message par 3taz3 » Dim Avr 12, 2009 11:31 am

bonjour
en reponse a benj, oui je sais cela parait invraisemblable mais je peut te dire que cela se fait sur cayenne et ses environ. J'ai une amie bresilienne qui etait en situtation irreguliere(clandestine) et elle c'est mariée, alors v'a t'en comprendre !!
sinon j'ai oublié de preciser, mon amie habite encore au bresil, je vais assez regulierement la voir en attendant. Nous nous sommes renseigné dans son village pour nous mariés, apparement cela parait simple pour le mariage. Pour moi il faut juste une piece d'e=identité et un acte de naissance et bien sur l'acte de divorce pour pouvoir realiser le mariage. Mais a ce qu'il parait il y a possibilté de se marier au consulat de belem meme. La consul a les pouvoirs pour pouvoir marier, cela est il vrai. Mon amie est en train de voir actuellement.
3taz3

Message par benjamin » Dim Avr 12, 2009 12:35 pm

Idem, un consul peut dans certaines (rares) conditions marier un couple "mixte" (en l'espèce, franco-brésilien), mais quand il est en charge de la fonction de façon effective (dans ce cas, il est officier d'état-civil).

A Belém, et cela depuis des années, il n'y a plus qu'un consul honoraire (tout comme à Macapa) qui n'a en aucun cas ce pouvoir: il ne peut que constituer les dossiers et les transmettre au consulat central (Brasilia). C'est ce qu'il fait même pour les visas.
Benjamin
benjamin

sur le maiage au brésil

Message par thierrybrasil » Dim Avr 12, 2009 8:55 pm

A tous
Pour se marier au Brésil, il faut déjà dans un premier temps prendre contact avec le cartorio, il faut publier les bancs exactement comme en France, publication au journal local, donc il y a un délais une vingtaine de jours à peu près. Concernant les papiers pour le conjoint Français il faut le passeport avec le tampon d'entrée au Brésil, le certicat de naissance de - de 3 mois, le certificat comme quoi on est célibataire et puis ensuite il faut payer. Impossible de se marier à Macapa ou Belem directement au consulat honoraire, ces derniers ne sont pas des officiers d'état civil, ils n'ont qu'un titre honorifique.
Par la suite pour valider le mariage (en France), il faut transmettre les pièces au consulat (même honoraire) certificat de mariage du Cartorio.
Je vous conseille de vous y informer avant le mariage même car le consul de Brasilia exige un Certificat d'Aptitude au Mariage non ce n'est pas une blague. J'ai été le premier surpris lorsque j'ai appellé à Brasilia, le consul voulait me parler, et ce dernier m'a indiqué qu'il manquait ce document, il a bien voulu le faire par téléphone, il m'a posé quelques question ainsi qu'à mon épouse et ça l'a fait. Mais je ne sais pas si il sera aussi sympa chaque fois !!!!
Voilà en gros
Par contre pour venir par la suite habiter en France, il faudra pour le conjoint Brésilien, déposer une demande de visa long séjour, et Brasilia vous fixera un RDV, il faut en effet depuis le 6 octobre 2008, se rendre personnellement à Brasilia, le visa est Biométrique (prise des empreintes digitales), idem si il y a des enfants (passage obligatoire par Brasilia).

Par la même occasion j'en profite pour parler du visa Court Séjour (90 jours)
Il s'agit lui aussi d'un Visa Biométrique avec passage obligatoire par Brasilia, sauf pour les résidents de l'Amapa et du Para qui eux continuerons de bénéficier de l'ancien Visa.

Moi aussi j'ai un ami qui vient de se marier en Février avec une Brésiienne en situation irrégulière à Kourou, délivrance du livret de famille ... mais pour faire sa carte de séjour elle doit retourner au Brésil, pour son visa long séjour (Brasilia là aussi) il n'est plus possible d'obtenir ce visa via la préfecture ... voilà en gros ce que je peux dire

l'adresse internet du consulat de france
http://www.ambafrance.org.br/brasilia/f ... index.html

Bon Courage
thierrybrasil

Message(s) : 48

mariage avec un clandestin(e)

Message par thierrybrasil » Dim Avr 12, 2009 9:08 pm

C'est vrai que c'est une situation bien ambigüe, puisque vous passez devant un officier de l'état civl français, que vous avez publiez les bancs donc les papiers concernant ce dernier, on reçu l'aval du procureur de la république.
Mon pote m'a raconté qu'arrivée au barrage de la RN 2, il a présenté le livret de famille, les gendarmes lui on dit que son épouse était clandestine, et qu'au retour elle ne pourrait pas passer, il leur a rétorquer que si il avait le livret de famille c'était que le procureur était OK, donc il y a lieu à contestation, car dans le cas contraire la vie commune serait interrompue par des agents de l'état ... en fait c'est un vrai casse tête juridique.
Quand pensez vous ?
thierrybrasil

Message(s) : 48

Message par benjamin » Lun Avr 13, 2009 7:14 am

Thierry a donné les informations les plus fiables.

Pour le mariage en situation irrégulière en France, il y a aussi ambiguïté et placement dans un certain contexte: cela dépend pour une grande part (comme dit ci-dessus) de l'attitude du procureur, et du maire mais il y a une grande chasse aux mariages blancs ou supposés blancs Le maire s'arroge souvent le droit de refuser et quand il accepte il y a de nombreuses contestations émanant du Parquet (suspensives en attendant accord de la justice)

Cela dépend aussi du contexte politique du moment, et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui-ci n'est pas très "laxiste" en ce moment puisque même des tas de demande d'asile a priori très recevables sont rejetées (en France récemment, des chrétiens venus d'Irak avec certificats de baptême vieux de plusieurs dizaines d'années déboutés, alors que les persécutions contre les Chrétiens depuis la chute de Saddam Hussein sont avérées: eh oui, ils le regrettent car ils étaient protégés avant!!) Il y a clairement un "avant 2002" et un "après", pour la France hexagonale. Et cela s'est traduit par un certain décalage, mais c'est arrivé en Guyane quelques temps après.

On peut évidemment le déplorer, sans faire d'angélisme néanmoins. Personnellement, on m'a proposé des "avantages" (aide à l'obtention du visa long séjour au Brésil, plus droit de cuissage implicite pendant un certain temps, en plus d'une somme d'argent peu conséquente pour moi, mais qui représentait un gros paquet pour une famille moyenne paraense) pour que je me marie avec une Brésilienne.

J'ai évidemment refusé de jouer à ce petit jeu, et je vous engage à ne pas le faire d'abord parce que c'est illégal et réprimé sévèrement quand le parquet a matière à poursuivre, ensuite parce que vous êtes responsables de votre "épouse" même après divorce (pension alimentaire, paternité éventuelle: la loi française ne reconnaît pas le désaveu de paternité entre gens mariés par tests ADN...)
Benjamin
benjamin

mariage

Message par 3taz3 » Mer Avr 15, 2009 10:16 pm

slt a tous
he bien effectivement j'ai recupéré les renseignements que se soit pour le mariage en commune au bresil ou au consul a brasilia, c'est la galere a preparer au niveau papier il faut traduire des textes, les faires autentifier par le ministere des affaires etrangeres, des photocopie a tout va de tout le passeport meme les pages vierges et j'en passe et des meilleurs bref cela pourrais aller tres vite, mais d'avance on t'annonce minimum 2 mois et au plus 1 an si tout va bien. Donc apres mure reflexion apparement il est mieux de se marier a cayenne ou en france, a condition bien sur que nous arrivions a avoir le visas qui va bien pour la guyane, mais apparement cela se passe bien a partir du moment que la publication des banssoit fait, ensuite que le consualt du bresil a cayenne l'envoie vite a la mairie dans la ville de mon amie qui elle renverra cela au consulat de belem l'autorisation de mariage en quelques sorte qui donneras acces au visas pour cayenne, ouf tout le monde a bien suivie. Enfin apres cela se passe bien normalement !!!!
enfin au pire il reste le mariage en france dans ma comune natale, on verra bien.
sinon je voudrais savoir si quelqu'un connais un organisme qui fait les traduction de document avec timbre officiel si on peut dire sur la guyane, pour la traduction de l'acte de naissance de mon amie.
Merci a tous.
3taz3

Message par benjamin » Jeu Avr 16, 2009 5:43 am

Il me semble plus facile d'obtenir un passage en France hexagonale pour un ressortissant brésilien, d'abord parce que les formalités sont plus souples, ensuite parce que les autorités sont moins parano (on va moins en France pour raisons économiques depuis le Brésil qu'en Guyane, qui est à côté). Pour aller en France en "touriste", il n'y a pas besoin de visa, mais il faut:

un billet aller et retour, un passeport encore valable six mois,

une attestation de domicile visée par le maire de la commune d'accueil (ou une réservation d'hôtel prépayée),

des justifications de moyens d'existence (ça c'est jugé par l'agent de la PAF et certains sont plus coulants que d'autres: je recommande une carte VISA ou american express, PLUS des travellers chèques au nom de la personne - qu'elle pourra revendre en cas de non utilisation en perdant évidemment le montant de la commission bancaire. Une somme relativement conséquente en liquide est aussi possible - en euros - mais dans ce cas il faut l'attestation de la receita comme quoi le transfert est autorisé, et que ce n'est pas de l'évasion fiscale: dans ce cas, c'est à la sortie du Brésil que des problèmes peuvent se poser, tout comme à l'entrée en Europe (TRACFIN est assez suspicieux en matière de mouvements de liquide) A noter qu'une tierce personne peut acheter des TV pour le compte d'un autre)

Enfin il faut posséder une attestation comme quoi le visiteur est couvert contre les risques maladie et accident (par un contrat du type mondial assistance pour la durée du séjour)

A noter que les compagnies aériennes demandent souvent toutes ces pièces au moment de l'embarquement, car elles doivent assurer le rapatriement à leurs frais des personnes refoulées pour manquement à des formalités administratives annoncées par avance - et payer une grosse amende si la PF estime qu'elles ont fait preuve de négligence.

Pour les traductions attestées.
S'adresser aux greffes des tribunaux qui en ont la liste, et à la CIMADE qui peut en recommander, soit des moins chers, soit des bénévoles quand la situation sociale le nécessite. Certains traducteurs font des réductions quand on fait le boulot soi-même, qu'on présente les documents traduits qu'ils n'ont qu'à vérifier (leur filer dans ce cas une clé USB pour qu'ils opèrent les modifications sans devoir tout retaper, plus un document pré_imprimé pour faciliter leur relecture)
Benjamin
benjamin

mariage

Message par 3taz3 » Jeu Avr 16, 2009 9:26 am

slt
oui je vois qu'il faut pas mal de chose pour la france en theorie. J'ai un collegue qui viens de revenir de belem et avec lui son amie, ils sont rentré directement en france pour se marier en mai, apres etre arrivée le 19 avril sur la metropole. Comme cela pour les bans il n'y a qu"a faire la publication a la mairie ou il vont se marier, car est considere comme habitant si on peu dire l'etranger qui reside dans l'aggomeration au bout de 1 mois. Donc ils attendent patiement. Maintenant a l'arrivée en metropole et au depart de belem, rien ne leur a été demandé, et la paf arrivée a l'aeroport a tamponner le passeport sans question quelconque du fait qu'elle etait accompagné. Donc comme tu vois cela c'est tres bien passé. Pour cayenne cela est relativement simple apparement, on verra bien je vais allez voir assez vite pour recuperer les demandes qui vont bien, je vous tiens au courant de ce coté la.
Merci A+
3taz3

Message par benjamin » Ven Avr 17, 2009 8:55 am

Les informations que j'ai données sur les exigences administratives liées à l'entrée en France hexagonale sont attestées (voir le site du ministère des affaires étrangères si on a des doutes)

Et le climat actuel, c'est plutôt le resserrage des boulons à la frontière que le laxisme, d'autant plus qu'un refoulement est considéré comme une reconduite sur le plan statistique et que la politique du moment impose de remplir des quotas chiffrés (30.000 reconduites annuelles)

Il peut évidemment survenir que le flic de service "laisse passer" surtout s'il y a une grosse file d'attente ou s'il juge au premier coup d'œil que la personne est "fiable". Mais il peut aussi bien décider de faire son boulot à fond et il me parait pour le moins hasardeux de se fier à la chance, de risquer un placement en rétention le temps qu'une place de retour se libère! Donc, faites les choses dans les règles!

A noter que cela peut également se produire pour l'entrée au Brésil, si en plus on considère que la PF a une sorte de pouvoir régalien, puisqu'elle a le droit de refuser l'entrée du territoire sans s'appuyer sur un texte précis (pouvoir qu'elle n'utilise évidemment quasiment jamais, le Brésil vivant aussi du tourisme).

Il n'empêche: une attitude désinvolte ou une tenue par trop négligée au guichet peut indisposer l'agent et ça se passe mal, dans ce cas.

La presse nationale a fait état l'an dernier de refoulements d'européens, clairement des "représailles" après que des Brésiliens aient été refoulés d'Europe (entre autres des professeurs d'université invités à un symposium à Madrid...)

Libé a interviewé des Français refoulés de Rio, choisis parmi les passagers au look "baba" et pour lesquels on a invoqué le motif "insuffisance de ressources".

Quand ils ont protesté, l'agent leur a dit texto qu'il risquaient de se voir coller un outrage et qu'ils "iraient faire les petites putes dans les prisons brésiliennes pendant quelques jours" Puis en "off" il leur a dit que c'était effectivement une "vengeance", un de ses proches ayant été refoulé d'Europe. Et les gars sont rentrés en France dans la foulée...

Contacté, le consul n'a rien pu faire officiellement, le critère "d'insuffisance de ressources" n'étant pas défini au Brésil selon des paramètres objectifs (exemple: équivalent de 100 r$ par jour) mais "à la tête du client" Tout au plus a-t-il pu négocier officieusement pour éviter que l'agent en question ne réitère trop souvent ce genre de pratiques...
Benjamin
benjamin

Suivant

Retour vers Infos sur le Brésil