Cayenne-São Luis en bateau, pas évident, et Cayenne-Belem?

Modérateur: benjamin

Cayenne-São Luis en bateau, pas évident, et Cayenne-Belem?

Message par elleestaunord » Jeu Mars 05, 2009 9:34 pm

Bonjour à tous !

Je pars de Cayenne pour me rendre à São Luis et j'aimerais prendre
le bateau. Au moins jusqu'à Belem...

Merci d 'avance, s'il y en a à qui ça parle.

Leo
Dernière édition par elleestaunord le Sam Mars 07, 2009 2:41 pm, édité 1 fois.
elleestaunord

Message(s) : 2

Message par benjamin » Ven Mars 06, 2009 3:49 pm

En tout cas il n'y a pas de "ligne"

peut être un plaisancier? mais compte tenu des vents et des courants - comme des bancs de vase et des cayes, ils font quasiment tous le trajet dans l'autre sens
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

et jusqu'à Belem?

Message par elleestaunord » Sam Mars 07, 2009 2:57 pm

Il y aurait moyens?
Merci
elleestaunord

Message(s) : 2

Message par benjamin » Dim Mars 08, 2009 7:27 am

Seule solution: hanter les mouillages guyanais et demander à des plaisanciers - sachant que c'est un milieu assez fermé: il est assez peu probable qu'ils prennent un non marin avec eux, c'est une grosse source de tension et d'emmerdements.

Autre chose: l'arrivée en bateau de plaisance au Brésil est assez "complexe": sans certitude, je crois qu'il faut avoir obtenu un visa préalable (consulte les services consulaires). De plus les yachts sont souvent soumis à un contrôle très tatillon (lutte contre la drogue)
Benjamin
benjamin

bateau belem

Message par michel » Dim Mars 08, 2009 10:52 am

je pense que l'on doit pouvoir prendre les portes contenaires qui repartent à vide de Cayenne ,et vont chercher du fret au Brésil
michel

Message(s) : 112

Message par benjamin » Dim Mars 08, 2009 12:08 pm

S'il y a une ligne... Pour Belém peut être, pour S Luis, je sais qu'il n'y en a pas.

Il y a très peu de marchandise venant du Brésil en Guyane et la plupart transite par... les Antilles!
Benjamin
benjamin

bateaux Brésil

Message par michel » Lun Mars 09, 2009 7:46 am

je disais les bateaux qui vont à Belem ou à Fortaleza chercher du fret pour ammener en Europe .C'est un des responsables du port qui m'avait expliqué que la Guyane ne produit pratiquement rien ,les bateaux partaient sur le Brésil chercher du fret .
michel

Message(s) : 112

Message par benjamin » Lun Mars 09, 2009 12:09 pm

Dans ce cas, contacter la SOMARIG.

Mais je doute qu'il y ait une ligne régulière... le faible volume de ce fret est tel que ces marchandises transitent le plus souvent par l'Europe ou à la rigueur les Antilles, soit un aller retour de 15.000 km pour faire Belém- Cayenne!!

Notez bien la très faible quantité, justement, de produits "made in Brasil" en Guyane qui peut surprendre. Il y a aussi une question de "normes européennes" qui rend des tas de produits non importables (chacun sait que la Guyane, c'est l'Europe... 8) ) Pas de viande (suspicion de fièvre aphteuse), pas d'aliments pour bétail (suspicion d'OGM) pas de voitures (pas les mêmes normes de sécurité), pas ou peu de boisson (les contenants ne sont pas à 25, 33 ou 50 cl) etc. Et le marché guyanais n'a d'une part pas la taille critique qui justifie une ligne spécifique, d'autre part est bien "tenu" par des grands monopoles d'importation (qui concourent d'ailleurs très largement à ce qu'on ne produise rien en Guyane: chaque rare fois que quelqu'un s'y risque, on le "tue" économiquement et socialement).

Finalement on ne trouve guère que des hamacs ou autres produits de ce genre, qui transitent par la barge d'Oiapoque depuis qu'il y a la route.

Avis personnel: voyager sur un porte container, c'est ch... Je l'ai fait une fois entre Rouen et Degrad des cannes. Cabine confortable avec vue sur la mer théorique mais... un mur de containers en face du hublot, à 50 cm :) Equipage non francophone et de toute manière trop occupé pour tailler une bavette. En plus c'était... plus cher que l'avion (mais j'avais une franchise de 500kg de bagages qui rendait la chose intéressante)

J'aurais tendance à penser qu'en yacht de plaisancier ça le ferait davantage. Et pour le fun, la traversée Macapa-Belém est nettement plus sympa! ensuite en une petite nuit de car on est à S. Luis... Ce n'est évidemment qu'un avis.

Que l'auteur du sujet nous fasse part de ses trouvailles et de ses conclusions, s'il mène son projet à bien! :)
Benjamin
benjamin

porte containers pour Belèm !

Message par janot973 » Jeu Avr 02, 2009 7:21 pm

bonjour,
il y a des bateaux de la CMA/CGM qui font l'europe/bresil/europe et qui prennent des passagers ( les tarifs sont de 100 €/jour ).
il y a des départs de Dégrad des Cannes pour Belèm.
(je ne sais pas comment ajouter des docs sur Brasilyane...)
sinon j'ai des documents...
cordialement.
janot973

Message(s) : 30

Message par le_webmestre » Mer Avr 08, 2009 8:55 pm

Pour ajouter des docs, envoyez-les moi par mail, je les intégrerai au site si les internautes y trouvent un intérêt. J'ai préféré désactiver certaines fonctions du forum (l'insertion d'images par exemple) en raison des problèmes de spam.

merci de votre contribution.
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Retour vers Infos sur le Brésil