Insécurité à Belém : le point (non exhaustif)

Modérateur: benjamin

Insécurité à Belém : le point (non exhaustif)

Message par benjamin » Jeu Nov 20, 2008 4:49 pm

Le quartier du centre est toujours aussi dangereux malgré les apparences ; je me suis fait braquer à 18h30 à seulement 20m de l'avenue Vargas, en sortant de la banque. Manifestement des guetteurs repèrent ceux qui ont retiré des fonds et transmettent l'information: mes agresseurs savaient que j'avais retiré qq centaines de réais, et dans quelle poche ils étaient rangés. Cela dit ils ont été très courtois, m'ayant même dit merci après avoir empoché mes 800 R$...

Cidade velha: la place dom Pedro II (devant les palais) est dangereuse de jour comme de nuit, mais le Ver O Peso est assaini de par l'action même de ceux qui y travaillent (ce qui ne veut pas dire que la prudence ne soit pas requise)

La police appelle à ne pas résister, jamais, le degré de violence allant crescendo, le "roubo" remplaçant le "furto" (journal Dia do Para)

Situation en relative amélioration à Terra firme, ce bairro jouxtant l'UFPA (université) où se dérouleront un grand nombre de débats du Forum des alters
En revanche, aggravation (si c'est possible...) à Jurunas et Guama, de jour comme de nuit. Idem, des guetteurs font venir des bandes inconnues des riverains pour commettre les forfaits, à charge de revanche. Revenir en taxi du parc "mangal das Garças.

A noter l'augmentation du nombre de lynchages de malfrats que la police doit protéger des habitants excédés: on ne dira jamais assez que les Brésiliens de condition modeste sont les premières victimes de la violence, bien avant les touristes...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

voyage

Message par 3taz3 » Sam Nov 29, 2008 6:49 pm

bonjour
je viens de voir tes divers renseignement et cela me montre qu'il faut etre plus que vigilant. Je dois aller a cote de belem, a moju exactement chez une amie pour 3 semaines, afin de visiter belem et les environs. Je me demande si cele n'est pas risquer de loger chez l'habitant bien que moju soit a l'exterieur en peripherie.
3taz3

Message(s) : 29

Message par benjamin » Mer Déc 03, 2008 6:46 pm

Tout dépend. Si le logement est chez l'habitant dans un immeuble (quasiment toujours gardé par un portier), le risque est minime.

Pour ma part, mes proches demeurent dans des cases en bois, en pleins "bairros" très dangereux, susceptibles d'être prises d'assaut si un gringo forcément riche y vit...
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Infos sur le Brésil