La gastronomie paraense

Modérateur: benjamin

La gastronomie paraense

Message par benjamin » Dim Juil 01, 2007 1:57 pm

Vos suggestions relatives à ce qu'il faut manger à Belém ou dans les environs?

Vos bonnes adresses? (précisez le standard de l'établissement)
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

bien manger à Belém

Message par le_webmestre » Dim Juil 01, 2007 8:51 pm

A Belém, on mange de la très bonne viande (churrasco) chez Picanha et Cia, près de l'avenida Das Docas (centre), ou Chez Pavan et Rodeio, sur l'avenida Augusto Montenegro (route d'Icoaraci, près du stade Mangueirão). Plutôt haut de gamme dans les trois cas, surtout le premier.
Les bars à tiragostos du Ver-o-Peso propose une ambiance incomparable, avec vue sur le fleuve.
Les vendeurs de Tacaca dans la rue, et les sandwichs au roti de porc (leitão) fraîchement cuit, miam-miam.
Le poisson, au resto Na Telha, sur la "orla" de Icoaraci (plutôt haut de gamme). Mais pour le poisson, en général, Macapa c'est mieux: choix, quantité, qualité.
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Lun Juil 02, 2007 3:08 pm

Pour les sandwichs "leitão", battez vous pour qu'on ne gâche pas l'incomparable saveur de la viande sous des montagnes de "catchup" ou de "maionese"!!! :?

Un chouïa de piment, ça le fait largement.

Pour les tacacas: les meilleurs sont à mon avis près du centre commercial "Iguatemi" ou près de la poste centrale de l'avenue Vargas

Le tacaca

Le plat servi un peu partout dans les rues de Belém, le symbole de la région. A peine arrivé dans la métropole paraense, il m’en faut un !
Il est présenté dans une calebasse : un bouillon très relevé, une louche de gelée de tapioca, des crevettes séchées et surtout du jambu, l’herbe qui fait pétiller la langue (gardez la en bouche, elle procure de savoureux picotements). Vous pouvez rajouter un peu de piment, il n’arrache pas la gueule comme son pendant guyanais.
Le tacaca se déguste avec un palito (cure dent, pour saisir les crevettes). Il se boit très chaud (on tente de prendre simultanément de la gelée et du bouillon). Les pignoufs qui demandent une cuillère sont définitivement catalogués gringos.
A la fin, demandez un verre d’eau glacée. Contraste saisissant, et coup de fouet garanti.
Le tacaca est revigorant. Excellent surtout en fin d’après midi, "depois a chuva" (après la pluie). A Belém, il y a fort souvent des grains tropicaux en fin d’après midi, et on se donne des rendez vous (même très sérieux, pour affaires) "depois a chuva", "um pouco antes a chuva" (un peu avant la pluie).
Le tacaca est un marqueur de la société paraense, qui fait - sur ce point - fi des classes sociales : il n’est pas rare de voir dans Belém un homme d’affaires en costume sur mesure assis à côté d’un portefaix torse nu, les deux dégustant ce petit morceau de paradis.

Je redétaillerai plus tard "mes" restaurants! :D
Benjamin
benjamin

Message par benjamin » Lun Juil 02, 2007 4:07 pm

Belém

:wink: Je n'ai pas d'actions de cet établissement, mais je vous recommande encore et toujours le restaurant de la "casa das onze janelas" ("maison des onze fenêtres", ancien hôpital militaire au XVIII ème siècle) pour le jour où vous désirez claquer de l'argent à bon escient

Plats incomparables, vins du Portugal somptueux, service raffiné, cadre merveilleux!

On peut manger dehors (superbe vue sur la baie mais quelques rares moustiques la nuit: se mettre un peu de répulsif sur les chevilles) ou dedans (climatisation un peu poussée: en tenir compte dans l'habillement)

Tenue correcte de rigueur. Musique "ao Vivo" le soir

Cidade velha (vieille ville, près du "circulo militar", en face de la vieille cathédrale) Taxi de rigueur la nuit
Benjamin
benjamin

resto Manjar das Garças

Message par le_webmestre » Jeu Août 16, 2007 9:58 pm

Je sais que Benjamin ne sera pas d'accord mais...
Elu meilleur resto de Belém par la revue Veja, le Manjar das Garças (restaurant du parc Mangal das Garças) mérite vraiment le détour: 30 R$ le buffet servi à volonté le midi (choix, quantité, qualité, entrées, plats, desserts) dans un cadre exceptionnel, avec un service typé haut de gamme. Et, cerise sur le gâteau, le plaisir de partager la salle avec la grande Fafà de Belém venue en toute discrétion fêter son anniversaire.
Est-ce le meilleur restaurant de la ville pour autant? Un des meilleurs, sûrement, d'autres valent également le détour (voir la page-guide consacrée à Belém sur le site: http://brasilyane.com/au_bresil_belem.html)
le_webmestre
Site Admin

Message(s) : 284

Message par benjamin » Ven Août 17, 2007 3:18 am

Déjà, les 30 R$ pour un buffet à volonté, c'est nouveau et cela change la donne sur le plan du rapport qualité prix.

Si en outre on en met un peu plus dans les assiettes quand on demande un vrai plat, si les garçons ne nous font plus attendre dix mn avant de nous apporter d'un air agacé un stylo demandé poliment (et qui en plus n'écrivait pas) alors que le service brésilien est habituellement d'une classe et d'une gentillesse incomparables, alors oui, je ferai "devant les masses une autocritique sincère et résolue" :mrgreen:

Je reviendrai donc sur place réviser mon jugement, encore que je n'aime pas le cadre de cette "réserve écologique", trop "léchée" à mon goût.

Quant à l'évènement de circonstance... il ne saurait contribuer à porter un jugement définitif.

As-tu essayé la casa das onze janelas?
Benjamin
benjamin

gastronomie paraense

Message par alexandrebelgique » Lun Août 20, 2007 11:30 am

tu parlais de la casa de onze janelas. mais il y a un peu mieux et un peu moins cher juste à côté. c'est un restaurant qui est sur pilotis et ils servent de la très bonne viande et des bons isca de peixe.
sinon il faut aller à joanes a la peixaria do sales ils servent la moqueca de peixe ( filhote) avec le pirao, c'est délicieux
alexandrebelgique

Message(s) : 5

Re: gastronomie paraense

Message par benjamin » Lun Août 20, 2007 11:33 am

alexandrebelgique a écrit :tu parlais de la casa de onze janelas. mais il y a un peu mieux et un peu moins cher juste à côté. c'est un restaurant qui est sur pilotis et ils servent de la très bonne viande et des bons isca de peixe.
sinon il faut aller à joanes a la peixaria do sales ils servent la moqueca de peixe ( filhote) avec le pirao, c'est délicieux

Peux tu préciser la localisation? :P
Benjamin
benjamin

gastronomie paraense

Message par alexandrebelgique » Lun Août 20, 2007 11:51 am

alors le restaurant s'appelle palafita, il se trouve dans l'ancien club de voile du remo. et il est à 50 mètres à gauche de la casa de onze janelas je pensen que c'est la rua siqueira campos mais je peux me tromper.
alexandrebelgique

Message(s) : 5

Re: gastronomie paraense

Message par benjamin » Lun Août 20, 2007 11:56 am

alexandrebelgique a écrit :alors le restaurant s'appelle palafita, il se trouve dans l'ancien club de voile du remo. et il est à 50 mètres à gauche de la casa de onze janelas je pensen que c'est la rua siqueira campos mais je peux me tromper.

Club de voile, c'est excellent!
Benjamin
benjamin

Message par benjamin » Dim Nov 18, 2007 5:00 pm

fait ou refait les deux, excellent.

Mais on s'est offert un repas somptueux à la casa das onze janelas, qui s'est conclu par un dessert fabuleux (fraises, glace vanille dans une coupelle en sucre glacé, liqueur, le tout flambé.) C'était beau et bon, alors j'ai craqué :) et j'en ai redemandé un deuxième. Là les garçons ont tout amené de la cuisine pour le préparer devant nous. Somptueux. carte des vins abordable (pour le Brésil)

Service très classe sans jamais être obséquieux comme cela arrive parfois dans ce genre d'établissement!

Lundi, mardi, mercredi, en soirée: à la cervejaria "Amazonia" des docas, buffet à volonté et rodizio de cervejas pour 24 R$

Arriver tôt pour être sûrs d'avoir une table.

Dans un tout autre ordre d'idées: les repas au ver O Peso sont toujours aussi sympas mais pour éviter toute ambigüité, demandez bien le prix avant. Normalement, une assiette complète coûte de quatre à cinq R$ mais quand on a une tête de gringo niais et qu'on ne parle pas la langue, qu'on n'est pas au courant des prix, parfois ça monte...
Benjamin
benjamin

Retour vers Infos sur le Brésil