Faites attention à votre passeport au Brésil!

Modérateur: benjamin

Faites attention à votre passeport au Brésil!

Message par benjamin » Ven Avr 11, 2008 7:42 am

J'ai un copain qui se retrouve actuellement dans une situation pénible pour avoir perdu son passeport à Rio (et encore, il a de la chance puisque cette ville possède un consulat de plein exercice)

Comme il a commis l'imprudence de ne pas emmener d'autres pièces d'identité, son séjour se retrouve par la force des choses prolongé de deux semaines au moins alors même qu'il était à expiration de sa durée de séjour maximale (six mois en année glissante).

D'une part cela peut poser des problèmes de subsistance, ce genre de déconvenues, d'autre part le dépassement de la date de séjour plus la perte de la "carta de entrada-saïda" impliqueront le paiement d'une forte amende versée à la receita federale avant de pouvoir embarquer.

De nombreux Brésiliens ont été refoulés à l'entrée en Europe (d'Espagne en particulier, mais de France également) et de ce fait la PF est assez stricte, par souci de "réciprocité"

Alors pour éviter cela
: ne vous déplacez hors hôtel qu'avec des photocopies de la première page du passeport, de la page du "tampon visa" d'entrée et de la carta de entrada-saïda, plus un "cartão" de l'hôtel où vous résidez (ou de l'adresse des amis qui vous hébergent)**

Emmenez également votre carte d'identité pour faciliter vos démarches auprès des autorités consulaires en cas de nécessité... conservée évidemment ailleurs que votre passeport.

** C'est également illégal puisque vous êtes sensé avoir toujours votre passeport sur vous; mais pour cela l'amende est légère et même, la plupart du temps, si vous êtes "humble" et poli, on vous en dispense après un bon sermon.

Personnellement, j'ai été contrôlé par la police civile de Belém (une fois en plus de 20 ans de séjour) et les agents m'ont expliqué qu'ils me conduiraient bien à l'hôtel pour que je leur montre mes papiers, mais que "leur essence était contingentée".

J'ai suggéré poliment de donner de quoi rembourser l'essence :lol: et effectivement on a procédé ainsi. (j'ai proposé 20 R$)
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Infos sur le Brésil