vaccins autres que fièvre jaune

Modérateur: benjamin

vaccins autres que fièvre jaune

Message par e.laurence » Mar Mars 11, 2008 3:53 pm

Question bête peut-être mais est-ce que certains vaccins sont utiles pour éviter certaines infections : [b]hépatite A, typhoïde [/b] (recommandés par certains centres de vaccination pas que pour l'Afrique) une fois à Macapa/Bélem ? La [b]prophylaxie[/b] palud est-elle recommandée si on fait le trajet par la route et le bateau ?
Merci
e.laurence

Message(s) : 4

Message par benjamin » Mar Mars 11, 2008 6:36 pm

Pour les vaccins je vous recommande l'hépatite A et B et le rappel tétanos polio (des cas de polio encore au Brésil)

Pour la prophylaxie anti-paludéenne, normalement cette zone est considérée comme très risquée. Mais il faudrait savoir comment vous la supportez, parce que chez certains elle rend absolument malade physiquement comme mentalement (tristesse à la limite de la dépression; c'est mon cas, j'avais même des crises de larmes incontrôlées).

Personnellement, parce que je connais bien les symptômes du paludisme pour en avoir subi d'innombrables crises, je m'abstiens, mais:

- j'emporte pas mal de répulsifs pour me protéger
- j'ai toujours sur moi un traitement valable contre le vivax et le falciparum (les deux palus de la région). Je ne dis pas lequel, parce que je ne suis pas habilité à faire des prescriptions et parce que ce produit est quasiment retiré des ordonnances - ayant chez une petite minorité de gens des conséquences... parfois fatales.

Mais il n'y a que votre médecin qui peut dire si dans votre état de santé actuel vous êtes à même de vous passer de la prophylaxie.

Faites aussi attention à la dengue
qui à mon avis est une saloperie pire que le paludisme (bien soignée une crise ne dure que quatre à cinq jours maxi; la dengue, on la traîne des semaines). Pas de prévention, pas de traitement sauf symptomatique (contre fièvre, douleurs, et vitamines/sels minéraux du fait de la perte d'appétit): seule solution: moustiquaire et répulsifs.
Pour cette raison, vous bannissez l'aspirine de la trousse de pharmacie et vous emmenez du paracétamol: de l'aspirine sur une crise de dengue hémorragique qui commence par des maux de tête... et tvous risquez d'y passer.

Attention: la piqûre des anophèles est souvent indolore. On croit qu'ils ne sont pas là et on est infecté!
Benjamin
benjamin

Message(s) : 420

Retour vers Infos sur le Brésil